Projet d'Etablissement 2015-2020 - page 43

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Gustave Roussy - Projet d’établissement 2015- 2020
comme celle de complexité, certains
patients additionnant problèmes
médicaux et difficultés sociales. Ainsi
seront pris en compte l’ensemble des
besoins spécifiques du patient, qu’il
s’agisse de critères cliniques ou de
vulnérabilités sociales. La référence
à des recommandations nationales,
notamment de la HAS, sera privilégiée.
Les travaux réalisés sur les parcours
de soins montrent que les typologies
sont assez circonscrites et que
l’on peut considérer trois niveaux
d’organisation : les patients les plus
courants, pour lesquels l’organisation
de la sortie, une information claire
et une coordination légère sont
suffisantes ; les patients complexes,
qui nécessitent une programmation
ajustée et des interventions
complémentaires, avec un support
au niveau des soins à domicile et des
outils de suivi réactifs ; et enfin les
patients très complexes, qui souvent
allient co-morbidités et vulnérabilité
sociale, pour lesquels un monitoring
rapproché est à mettre en place. Ils
relèvent de ce qui est communément
appelé le
« case-management »
.
Construire et suivre des
indicateurs de parcours
Les indicateurs de suivi concernent la
qualité de vie et des soins, le niveau
économique, et la satisfaction des
professionnels.
Les indicateurs de qualité pourront
concerner la qualité de vie (au sens
large ou spécifique à l’oncologie), la
satisfaction des services apportés,
le suivi de la dose thérapeutique et
l’observance, la conformité à des
recommandations de pratique clinique,
et l’évaluation sociale des patients.
Les indicateurs économiques seront
par exemple le taux de réadmission
et de venue aux urgences, la durée
moyenne de séjour des patients
concernés, les délais entre les
étapes. Le taux de réadmission
représente une mesure-clé qui sera
plus particulièrement travaillée
en cherchant à distinguer les
réadmissions injustifiées.
Des indicateurs de qualité de vie
au travail seront élaborés à partir
des questionnaires de satisfaction
spécifiques à ce sujet.
L’Institut s’attachera à définir des
modes de recueil de données
réalisables en routine, en considérant
notamment l’apport des bases de
données médico-administratives
(PMSI, Sniiram).
évaluer l’impact médico-
économique des parcours
coordonnés
L’évaluation portera sur les trois
objectifs mentionnés : qualité,
dimension économique, et qualité de
l’exercice professionnel. L’ensemble
des démarches évaluatives pourra faire
l’objet de candidatures à des appels à
projets (PREPS, PHRIP, INCa).
Une évaluation plus globale sera
réalisée au niveau de l’Institut pour
mesurer le rôle de l’organisation des
parcours de soins dans la continuité
de la prise en charge des malades,
l’évitement des ruptures, la pertinence
des retours et, d’une manière
générale, dans la capacité à donner
sens à l’engagement professionnel.
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