Nos experts témoignent
Suzette Delaloge
Oncologue médicale à Gustave Roussy, spécialiste du cancer du sein
J’ai rejoint Gustave Roussy en 1999 avec pour objectif de développer la prise en charge du cancer du sein. À l’Institut, nous avons, ces vingt dernières années, largement contribué à faire bouger les lignes dans la prise en charge de la maladie dans tous ses aspects : diagnostic en un jour, médecine de précision, reconstruction immédiate sans cicatrice… Grâce à la collaboration avec les équipes de recherche, nous donnons au quotidien l’accès à l’innovation à nos patientes.
En 2004, nous avons, les premiers, mis en place des consultations « one-stop » : tous les examens concentrés sur une journée, quand il fallait alors au moins trois semaines pour obtenir un diagnostic. C’était un pari audacieux, mais cette organisation est aujourd’hui reconnue comme modèle à l'international.
Mes recherches portent désormais sur la médecine « 4P » : préventive, prédictive, personnalisée et participative. Depuis 2021, je dirige le programme Interception de Gustave Roussy, dédié à la prévention et au dépistage personnalisés pour les personnes à risque augmenté de cancer. Je suis par ailleurs la coordinatrice internationale de MyPeBS, étude européenne qui concerne 85 000 femmes et qui vise à un dépistage sur mesure du cancer du sein.
Les choses évoluent. Pas aussi vite que nous le souhaiterions parfois, mais elles avancent. Les progrès réalisés ne doivent pas faire oublier les 12 000 décès dus au cancer du sein en France chaque année. Nous devons dépister plus tôt, guérir plus de femmes, éviter les rechutes et diminuer les séquelles et effets secondaires. Je remercie infiniment toutes les femmes qui nous font confiance chaque jour et les extraordinaires équipes de Gustave Roussy.