Cancer Campus® rassemble tous les talents pour innover
Créé à l’initiative de Gustave Roussy, du Conseil général du Val-de-Marne, de la Caisse des dépôts, de la Ville de Villejuif, de la Communauté d'agglomération du Val-de-Bièvre, de la Chambre de commerce de Paris, de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de bien d’autres partenaires, l’association Cancer Campus® développe un biocluster de niveau mondial dédié à l’innovation en oncologie.
Son objectif est de rassembler, sur un même site autour de Gustave Roussy : un ensemble de recherche et de formation au meilleur niveau, des entreprises innovantes ainsi qu’un pôle citoyen. Le projet Cancer Campus® est au cœur des stratégies du pôle de compétitivité Medicen.
Du projet aux chantiers
Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, au sein du cône sud-francilien de la recherche et de l'innovation, à proximité immédiate de Paris et de nombreuses autres compétences académiques et hospitalières (AP-HP, Université Paris-Saclay, CEA, ENS Cachan…), Cancer Campus® a donné naissance en 2011 à Villejuif Biopark, pépinière-hôtel d'entreprises destinée à accueillir de jeunes entreprises, pour la plupart spécialisées dans les biotechnologies.
En 2011, la communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre et de la Ville de Villejuif ont développé un projet d’aménagement global autour de Gustave Roussy : la ZAC Campus Grand Parc. Avec le soutien renouvelé des pouvoirs publics, c'est un site de près de 80 ha qui verra le jour d'ici 15 ans.
La programmation globale de la ZAC Campus Grand Parc prévoit un pôle d'activités scientifiques et tertiaires, un pôle d'enseignement et de formation aux métiers de la santé ainsi que des équipements publics, des commerces et des logements diversifiés. S'y ajouteront la mise en service en 2020 de la future ligne de métro du Grand Paris à Gustave Roussy et de la ligne 14 entre l'Institut et l'aéroport d'Orly en 2027.