Préparer votre hospitalisation
Quelle que soit votre situation, vous trouverez les informations nécessaires pour préparer au mieux votre hospitalisation.
Frais non pris en charge par l'assurance maladie
Dès que la date de votre hospitalisation est fixée, demandez une prise en charge à l'organisme complémentaire auquel vous adhérez ou munissez-vous de votre carte mutuelle, si vous en avez une, en cours de validité afin que nous puissions demander une prise en charge pour couvrir les frais non pris en charge par l'assurance maladie, notamment le forfait journalier, et éventuellement le surcoût de la chambre particulière si vous en bénéficiez.
Informations utiles à communiquer à votre organisme complémentaire :
- code DMT 126,
- code établissement 940000664 ;
- fax service admissions : +33 (0)1 42 11 53 23.
Attention, lors d'une hospitalisation, que vous soyez pris en charge à 100% ou non, le forfait journalier reste à votre charge si vous n'avez pas d'organisme complémentaire santé ou si vous ne bénéficiez pas de la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).
Entente préalable (patients province)
Si vous êtes domicilié en province, votre organisme d'assurance maladie peut limiter sa participation aux frais de séjour hospitalier sur la base du tarif applicable à l'établissement le plus proche de votre domicile. Renseignez-vous.
Au-delà de 150 km, demandez au médecin conseil de la Sécurité sociale une entente préalable.
Chambre particulière
Si vous souhaitez une chambre particulière, faites en la demande lors de la programmation de votre hospitalisation.
Son attribution dépend de votre état de santé et des disponibilités du moment. Elle ne peut pas vous être assurée.
Si une chambre particulière vous est attribuée à votre demande, un supplément vous sera facturé (tarif disponible au service des formalités administratives), sauf si vous bénéficiez d'une prise en charge de votre organisme complémentaire.
Votre admission
Sauf indication contraire, présentez-vous dès votre arrivée à l'accueil central pour retirer votre fiche de circulation. Le personnel d'accueil vous orientera vers le bureau des admissions. Vous pouvez demander à ce service que votre présence à Gustave Roussy ne soit pas divulguée.
Si vous êtes dans l'incapacité d'effectuer vous-même vos formalités (déplacement difficile), l'ambulancier ou l'un de vos proches peut s’en charger à votre place.
Si vous êtes salarié, nous vous rappelons que vous devez envoyer un justificatif d'hospitalisation (bulletin de situation) à votre employeur dans les quarante-huit heures. Demandez-le au moment de l'admission.
Personne(s) à prévenir
Dès votre admission, merci de communiquer les coordonnées complètes, adresse postale et numéro de téléphone, de la (ou les) personne(s) à prévenir en cas de survenue de modification de votre état de santé, afin qu'elle soit immédiatement avertie, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.
Personne de confiance
Il vous est également possible de désigner une personne, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
> Plus d'informations sur la personne de confiance
Vos directives anticipées
Pensez à indiquer au médecin ou à un membre de l'équipe paramédicale si vous avez rédigé des directives anticipées.
> Plus d'informations sur les directives anticipées
Vos bagages
Apportez vos effets personnels (vêtements de nuit, linge, etc.) dans un bagage nominatif et votre nécessaire de toilette regroupé dans une trousse.
Si votre état de santé le permet, vous pourrez circuler dans l'hôpital. Aussi, prévoyez une tenue décontractée pour la journée.
Merci de veiller à limiter le nombre de bagages : malgré la vigilance de chacun, vos affaires risquent d'être dispersées lors du transport entre les différents services. Votre linge
personnel doit être entretenu par vos soins. L'hôpital n'a pas la possibilité d'assurer ce service.
Vos effets personnels
Gustave Roussy déclinera toute responsabilité en cas de perte, de bris, de vol de vos effets personnels.
Les prothèses
Vos prothèses dentaires et auditives, lunettes ou verres de contact sont sous votre responsabilité. Une boîte identifiée peut vous être proposée par l'équipe soignante.
Les objets de valeur
Nous vous invitons à venir sans bijoux et objets de valeur et vous conseillons de vous munir d'une somme d'argent correspondant à vos besoins.
Néanmoins, vous pouvez déposer ces objets dans le coffre de l'hôpital :
- sur le site de Villejuif, ceux-ci peuvent être déposés dans le coffre central de Gustave Roussy situé au Poste Central de Sûreté (PC Sûreté) au rez-de-chaussée. Le PC Sûreté est ouvert 24h/24 et 7j/7.
- sur le site de Chevilly-Larue, vous pourrez les déposer au coffre du Service des Relations Médico-Administratives de 8h à 18h en semaine uniquement (fermé le week-end).
Sachez que les téléphones et ordinateurs portables ne peuvent pas être déposés au coffre et sont sous votre entière responsabilité.
Pour plus d'information, adressez-vous au personnel hôtelier.
Transfert Gustave Roussy, site de Chevilly-Larue
En fonction des soins qui vous seront délivrés, nous pourrons être amenés à vous transférer vers le site de Chevilly-Larue. Les équipes des deux sites travaillent en étroite collaboration. Votre dossier médical sera transmis pour assurer la continuité de votre prise en charge mais votre médecin référent ne changera pas.
Les visites
Votre famille et vos proches peuvent vous rendre visite, le plus souvent entre 13 h et 20 h. Ces horaires peuvent toutefois être aménagés à votre demande. Adressez-vous au cadre infirmier ou à l'équipe soignante.
- Sur le site de Villejuif, certaines unités d'hospitalisation protégées requièrent des dispositions particulières qui vous seront précisées. Les enfants peuvent vous rendre visite, sauf dispositions particulières qui vous seront indiquées.
- Sur le site de Chevilly-Larue, un salon patients est à votre disposition pour recevoir vos visiteurs, au rez-de-chaussée, tous les jours de 11 h à 19 h.
Les visites de jeunes enfants porteurs de maladies infantiles transmissibles sont proscrites.
Vous êtes en droit de refuser les visites de personnes que vous ne souhaitez pas recevoir. Précisez-le à l'équipe de soins dès votre admission ou au cours du séjour.