Parce qu’un patient est avant tout un citoyen, il possède des droits. Ces droits le protègent et garantissent son autonomie, le respect de ses libertés individuelles et de sa dignité au sein de l'hôpital. L’information du patient joue un rôle primordial dans sa prise en charge et lui permet d’exercer son droit de participer activement à la décision concernant son traitement.
Le patient est acteur des décisions de santé le concernant, qu’il s’agisse de prévention, de diagnostic ou encore d’actes médicaux : pour plus d'informations sur vos droits, n’hésitez pas à interroger l’équipe médicale ou soignante ainsi que le Comité de patients de Gustave Roussy.
Pour connaître vos droits, vous pouvez consulter :
- Accès au dossier médical
- Données personnelles patients
- Etudes et essais cliniques
- Personne de confiance
- Directives anticipées
- Commission des relations avec les usagers
- Comité de patients
- Charte de laïcité
- Mineurs et majeurs protégés
- Refus de soins
- Don d'organes
Charte du patient hospitalisé
L’objectif de la charte de la personne hospitalisée est de faire connaître aux personnes malades, accueillies dans les établissements de santé, leurs droits essentiels tels qu’ils sont affirmés par les lois, notamment la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les principes généraux traduits en anglais, arabe, espagnol, italien et portugais et le document intégral de la charte de la personne hospitalisée sont disponibles, sur demande, auprès du personnel de l'accueil central et téléchargeables sur le site du Ministère de la Santé.