BIOMAPS
BIOMAPS est une unité mixte de recherche : Université Paris-Saclay, CEA, CNRS, INSERM.
Le laboratoire d’Imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay (BioMaps) a pour objectif la conception de méthodes, d’instruments et d’agents d’imagerie biomédicale de différentes modalités d’imagerie et leur transfert vers les applications cliniques en neurologie et cancérologie. Conçu dans le contexte d’un rapprochement de deux unités aux compétences complémentaires et autour desquelles la recherche en imagerie biomédicale à Paris Sud s’est structurée ces dernières décennies (l’IR4M et l’IMIV), BioMaps constitue un acteur majeur de la recherche en imagerie médicale aux interfaces Physique-Chimie-Médecine de Paris-Saclay.
Cette unité regroupe les expertises et les équipements indispensables au développement d’approches innovantes en imagerie et à leur application pour l’étude des processus physiopathologiques, pour le diagnostic et l’évaluation thérapeutique.
D’une part, BioMaps rassemble des expertises méthodologiques et instrumentales fortes dans 3 modalités majeures de l’imagerie médicale que sont l’IRM, les ultrasons et la TEP. D’autre part, BioMaps insère ses activités dans la recherche hospitalo-universitaire de Paris Saclay, s’appuyant sur une forte implication des radiologues et des médecins nucléaires.
Les activités de recherche sont organisées en 4 thématiques traduisant un continuum d’expertises allant de la technologie à la médecine :
- développements méthodologiques et instrumentaux,
- développements d’agents radiopharmaceutiques et d’imagerie,
- imagerie en oncologie,
- neuroimagerie pharmacologique.