Dynamique de la chromatine et métabolisme dans le cancer
Cette équipe est rattachée à l’UMR 9018 Aspects métaboliques et systémiques de l’oncogenèse pour de nouvelles approches thérapeutiques (METSY)
Thèmes de recherche de l’équipe
Nous nous intéressons aux premiers stades de l'oncogenèse dans le but de trouver des biomarqueurs précoces du cancer et d'identifier de nouvelles approches de prévention et de traitement. Nous développons les thèmes de recherche suivants:
- Nous développons un système permettant d'identifier une cellule cancéreuse dès l'événement oncogénique dans le but de trouver des biomarqueurs précoces du cancer.
- Nous étudions comment les virus et leurs protéines déclenchent le cancer et comment ils affectent la stabilité du génome, modulent l'organisation nucléaire.
- Nous analysons les changements dans la transcription des gènes et l'organisation du génome liés aux translocations chromosomiques avec le but de trouver des thérapies innovantes.
Notre équipe s’intéresse également à différents aspects de la régulation de l'homéostasie cellulaire par la voie mTORC1. En tant qu’élément central, mTORC1 intègre des signaux provenant d'une grande variété de stimui intracellulaires et extracellulaires, notamment des acides aminés, des facteurs de croissance, de l'énergie, de l'oxygène, etc. En fonction de la nature du signal, mTORC1 va conduire la cellule soit vers la voie anabolique favorisant la prolifération et la survie, soit vers la voie catabolique en contrôlant l'autophagie. Nous étudions la réponse de mTORC1 aux nutriments et aux agents endommageant l'ADN, en nous concentrant sur le régulateur amont essentiel de mTORC1, le complexe SEA/GATOR. Nous cherchons à comprendre comment l'altération de la signalisation de mTORC1 due à l'expression aberrante des membres de SEA/GATOR influence le fonctionnement des lysosomes et des mitochondries et la réponse aux dommages de l'ADN. Les composants SEA/GATOR étant des suppresseurs de tumeurs et impliqués dans la résistance aux médicaments anticancéreux, la compréhension de leur fonctionnement favorisera le développement de thérapies efficaces contre le cancer.