Les rayonnements ultraviolets naturels ont des effets nocifs sur la peau et constituent le principal risque de cancer, dont le mélanome. Ce cancer de la peau particulièrement agressif est en forte incidence. Pour s’en protéger, Gustave Roussy rappelle les gestes essentiels à adopter au travers de plusieurs animations visibles en juillet.
Avec 15 000 nouveaux cas par an et 1 700 décès en France, le nombre de mélanomes double tous les 10 ans, particulièrement chez les personnes de 30 à 40 ans. L’exposition solaire est le principal facteur de risque.
Rappel des bons gestes de protection solaire
- Prévenir les coups de soleil : les coups de soleil, notamment ceux reçus dans l’enfance, sont le signe d’une trop longue exposition solaire, avec un risque accru de développer un cancer de la peau. Rechercher l’ombre est la meilleure façon de s’en protéger, en particulier en été où il faut éviter de s’exposer entre 12 h et 16 h, horaires durant lesquels le rayonnement solaire est le plus intense. La crème solaire avec un indice maximal, à appliquer toutes les deux heures est un complément de protection, mais elle ne doit en aucun cas inciter à s’exposer plus longtemps.
- Vigilance avec les enfants : parce que leur peau est plus fine et leur système pigmentaire immature, la peau des plus jeunes doit être particulièrement protégée. Attention à ne jamais exposer un bébé de moins de trois ans au soleil. Privilégiez les vêtements longs et amples, sans oublier casquette ou chapeau et lunettes.
- Connaître sa peau : bien connaître sa peau permet de mieux se protéger contre les rayonnements UV. Les peaux claires qui ont tendance aux coups de soleil, les expositions solaires régulières et/ou intenses, l’âge et les antécédents familiaux de cancers de la peau sont les principaux facteurs de risque. Les personnes qui ont plus de 50 grains de beauté et celles qui ont fait des UVA artificiels en cabine de bronzage ont également un risque accru.
- Surveiller régulièrement ses grains de beauté : faire un auto-examen de sa peau est essentiel pour détecter au plus tôt un signe suspect, qui peut représenter l’avertissement d’un possible danger. Tout grain de beauté ou tâche pigmentaire qui change de taille ou de couleur, qui démange, saigne ou présente un aspect rugueux ou perlé devrait faire l’objet d’un avis médical.
Un mois d’animation à Gustave Roussy
Expert mondial de la recherche sur le mélanome, Gustave Roussy s’engage pour un été de prévention et de sensibilisation aux cancers de la peau et mélanomes.
Tout l’été, l’Institut met en place une exposition informative sur la sensibilisation et la prévention du mélanome à destination du grand public. Une série de posters rappelle les bons gestes à adopter face au soleil, les facteurs de risques du mélanome, les grands principes de l’auto-surveillance. Les patients pourront également découvrir les principales avancées scientifiques réalisées par l’équipe de la Pr Caroline Robert, cheffe du comité de dermatologie de Gustave Roussy.
Rendez-vous le 18 juillet avec l’équipe de dermatologie pour une animation dédiée à la prévention organisée en lien avec les laboratoires Pierre Fabre, Avène et l’association Vaincre le mélanome au sein du hall d’accueil de l’Institut. Plusieurs activités ludiques sont au programme autour d’un stand informatif.
* https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV/Mieux-se-proteger-du-soleil