A l’occasion d’Octobre Rose, un camion Rose, unité mobile de dépistage du cancer du sein, partira à la rencontre des franciliennes du 4 au 28 octobre 2022. Gustave Roussy s’associe à cette initiative.
Depuis 2004, le dépistage organisé permet aux femmes âgées de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier ni symptôme apparent de réaliser, tous les deux ans, une mammographie et un examen clinique auprès d’un radiologue agréé.
Pour aller à la rencontre des franciliennes, le Camion Rose, équipé de technologies de diagnostic innovantes, embarque des radiologues agréés au dépistage organisé du cancer du sein et des professionnels de santé.
Des experts du Département d’imagerie de Gustave Roussy seront à bord de ce camion Rose qui sillonnera le département du Val-de-Marne en octobre. Rendez-vous lundi 10 à Ivry-sur-Seine, jeudi 20 à Gentilly et vendredi 21 octobre à Arcueil. Ces mammographies se pratiquant sur rendez-vous, il est recommandé de se rendre sur le site Doctolib ici
En parallèle, des ateliers de sensibilisation et d’information seront organisés pour apprendre aux femmes à bien pratiquer l’autopalpation mammaire et à reconnaître tout changement suspect de leurs seins.
Ces rencontres seront aussi l’occasion de proposer aux femmes de participer à l’étude européenne MyPeBS, pilotée par la Dr Suzette Delaloge, oncologue médicale à Gustave Roussy et directrice du programme Interception, et coordonnée par Unicancer. Cette étude clinique est la première à évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque de cancer du sein individuel grâce à un score de risque calculé à partir de diverses données personnelles (âge, antécédents familiaux, statut hormonal, densité radiologique mammaire…).