Le congrès ESMO Targeted Anticancer Therapies (TAT), organisé annuellement en Europe depuis 2018, est un événement incontournable dans le champ des nouvelles cibles et des nouveaux agents anticancéreux prometteurs, notamment ceux en essais précoces de développement clinique.
Son édition 2024, qui se déroule du 26 au 28 février à Paris, est l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble sur le futur des traitements innovants et des essais de phases précoces actuellement menés dans le monde. Le congrès ESMO TAT permet également aux acteurs académiques et industriels d’échanger sur les dernières avancées en cancérologie.
Cette année, les discussions se concentrent sur les innovations en phase I, avec des avancées dans les thérapies ciblées ou cellulaires, en immunothérapie, ou encore en imagerie moléculaire. Des échanges ont également lieu autour des enjeux méthodologiques et réglementaires.
Gustave Roussy, très engagé dans les essais de phase I via son département d’Innovation thérapeutique et des essais précoces (DITEP) actuellement dirigé par le Pr Christophe Massard, a historiquement participé à la création du congrès TAT.
Le DITEP de Gustave Roussy est l’un des plus grands centres de phases précoces en Europe et dans le monde. En 2023, 2 700 patients y ont été screenés, et 450 sont dosés en phase I et phase I-II chaque année. Parallèlement, plus de 140 protocoles sont en cours, et 10 000 patients ont participé ou participent à un programme de médecine de précision.
Lors de cette édition 2024, plusieurs médecins-chercheurs de l’Institut prennent la parole, pour faire état de la recherche et des essais cliniques menés à Gustave Roussy.