Pour une radiothérapie de grande précision
Combinant un système d’imagerie par scanner à un appareil de radiothérapie, la tomothérapie permet de traiter avec une grande précision les tumeurs de formes complexes et situées près d’organes sensibles. Elle est particulièrement indiquée pour les tumeurs volumineuses, comme certains sarcomes, les tumeurs pelviennes peu accessibles (prostate, col de l’utérus…) et les tumeurs ORL.
Au début de chaque séance de traitement, une nouvelle image de la tumeur est réalisée par scanner ; le ciblage et la dose d’irradiation appliqués sont alors adaptés.
Bénéfices
L’intégration des capacités d’imagerie et de traitement dans le même équipement permet :
- Une individualisation des traitements : chaque traitement est adapté de façon très précise à la conformation de la tumeur à traiter, afin de minimiser l’irradiation des zones non tumorales.
- L’utilisation de l’imagerie au cours du traitement : lors de chaque séance, une image "scanner" de la zone traitée est effectuée, le traitement est ainsi guidé de façon très précise par l’image.
L’impact pour les patients est une diminution très nette des séquelles des traitements et donc une meilleure qualité de vie. Pour les équipes de médecins, physiciens et manipulateurs, la sécurité est accrue grâce à l’intégration et à la précision du système.
Gustave Roussy dispose de deux appareils de tomothérapie.