Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Paris, Lyon, Villejuif, le 14 mai 2024

TheraSonic, spin-off du CEA créée fin 2023, clôt une levée de fonds menée par le venture studio M2care pour développer une technologie révolutionnaire visant à améliorer la délivrance de médicaments dans le cerveau

La startup TheraSonic, créée fin 2023 et issue du CEA, annonce une levée de fonds d’1 million d’euros pour financer le développement de son dispositif médical robotisé conçu pour améliorer la délivrance de médicaments dans le cerveau grâce à l'utilisation d'ultrasons focalisés.

Logos partenaires

Cette levée de fonds est menée par le venture studio européen M2care, créé à l’initiative de Mérieux Développement, spécialisé dans la healthtech, et associé au projet depuis un an en ante-création. Gustave Roussy Transfert, société dédiée à l’innovation et au transfert de technologie, filiale de Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, entre aussi au capital de TheraSonic afin de permettre l’accès à des expertises cliniques uniques, pour assurer au plus vite la transition technologique vers les premiers patients.

TheraSonic est une start-up Medtech dont l’ambition est de transformer le traitement des maladies neurologiques en améliorant la délivrance de médicaments dans le cerveau. La startup adressera dans un premier temps les métastases cérébrales qui affectent plus de 30 000 nouvelles personnes chaque année en France. Le traitement des cancers cérébraux représente un marché de près de 4 Mds$ en 2023 et pourrait atteindre 7 Mds$ en 2033, porté par l’augmentation de l’incidence des cancers et l’amélioration des traitements des tumeurs périphériques.

Pour répondre à ce fort besoin médical, TheraSonic développe un robot médical qui permet l’administration ciblée d’ultrasons au cerveau sans chirurgie ni anesthésie, lors de sessions thérapeutiques courtes. Combinés à l’injection intraveineuse de microbulles, ces ultrasons focalisés induisent une augmentation transitoire de la perméabilité des vaisseaux sanguins cérébraux ce qui permet l’accès des médicaments à leurs cibles dans le cerveau.

TheraSonic a été cofondée par Benoit Larrat et Anthony Novell qui combinent près de 30 ans de recherche sur les ultrasons thérapeutiques, respectivement au CEA et au CNRS, en mobilisant plus de 3 M€ sur la thématique depuis 2010. Ces travaux ont été valorisés par plusieurs brevets et plus de 40 publications scientifiques internationales. Ces 3 dernières années, le projet d’entreprise a bénéficié du programme Magellan d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA. L’équipe fondatrice est complétée par le venture studio M2care qui apporte un soutien humain, avec l’implication de 6 personnes et un investissement financier de plus de 900 k€.

À l’automne 2023, la société TheraSonic a été séléctionnée par le Paris-Saclay Cancer Cluster pour être accompagnée dans son développement. À ce titre, TheraSonic bénéficie d’un accès privilégié à l’écosystème de la lutte contre le cancer (formations, réseau d’experts, bureaux, essais cliniques, etc.).

Benoit Larrat, président et cofondateur de TheraSonic, déclare : « Cette première levée nous apporte les ressources nécessaires pour concrétiser rapidement le premier essai clinique de notre technologie, avec l’objectif d’en apporter le bénéfice aux patients le plus rapidement possible. Dans ce cadre, le choix du modèle de venture studio est pertinent car il contribue au développement de la société en apportant des expertises complémentaires aux compétences scientifiques et médicales et nous permet de concentrer nos premiers recrutements sur la technologie. »

Florence Thueux, présidente de M2care déclare : « M2care est fier de cocréer et d’accompagner le projet TheraSonic, en apportant à TheraSonic des compétences entrepreneuriales et des fonds. Ce projet est emblématique de la valeur apportée par notre venture studio aux startups en phase de pré- et post-création pour contribuer à les développer et les emmener vers le financement d’amorçage et de Série A. Nous sommes très heureux de nous associer à Benoît Larrat, Anthony Novell, au CEA Investissement et à Gustave Roussy dans ce projet ambitieux adressant des enjeux fondamentaux de santé. »

Laurence Petit, Directrice déléguée à l'innovation, aux start-up et aux participations au CEA annonce : « Nous accompagnons TheraSonic via notre programme Magellan depuis 3 ans, et depuis sa création via notre filiale CEA Investissement, avec l’aide des équipes de Supernova Invest. Nous sommes très heureux de nous associer à M2care afin d’assurer la poursuite et l’accélération de ce projet. C’est la première fois que nous collaborons ainsi avec un start-up studio. Issu de 14 années de recherche fondamentale en imagerie cérébrale au CEA, il valorise une très belle innovation de rupture pour le traitement des métastases cérébrales, et à terme des maladies neurologiques. »

Christophe Javaud, Directeur Exécutif de Gustave Roussy Tranfert, ajoute : « Nous sommes très fiers de figurer parmi les cofondateurs de Therasonic, Benoît Larrat, Anthony Novell, M2care et CEA Investissement, et de pouvoir accompagner ce projet aussi innovant que prometteur. Nos équipes sont mobilisées pour permettre une entrée prochaine en phase clinique, dont les résultats pourront rapidement bénéficier à nos patients atteints d’affections neurologiques. »

 

Catégorie de la page: