Nos experts témoignent
Léonor Benhaim,
chirurgienne, spécialisée en chirurgie robotique
Je suis toujours impressionnée par le courage, la force et la générosité humaine des patients et des familles"
L'envie de travailler à Gustave Roussy m'est venue durant mon stage d’interne en 2012 : à quelques mois de mon départ pour un an de recherche aux Etats-Unis, j’ai fait ici la rencontre d’une équipe exceptionnelle. Ce qui m’a le plus marquée à l’époque était cet équilibre entre la recherche du meilleur traitement et la prise en compte du facteur humain. A mon retour des Etats-Unis, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe chirurgicale et de développer l’activité de chirurgie robotique digestive.
Travailler dans la cancérologie est difficile. Les patients sont dans une situation particulièrement compliquée. Nous devons sans cesse actualiser nos compétences pour proposer le meilleur traitement adapté à chaque situation. En chirurgie, les techniques de prise en charge sont aussi très spécifiques. J’ai donc passé du temps à lire, à écrire, à écouter pour acquérir les connaissances nécessaires au travail dans un centre de pointe. Cette formation n’est d’ailleurs jamais terminée.
Toutes spécialités confondues, nous sommes aujourd’hui l’un des plus gros centres de chirurgie robotique en France. Gustave Roussy me permet également de poursuivre mes activités de recherche scientifique. La prise en charge des patients est ainsi en constante évolution.
Ici, le travail est basé sur la notion d’équipe. Nous discutons ensemble avec chacun des membres du corps médical pour avancer dans la meilleure direction possible. La motivation et la bonne humeur d’équipe passe aussi par le personnel infirmier et paramédical, dont l’implication m’a toujours beaucoup impressionnée dans cet établissement.
La consultation est pour moi un moment d’échange capital. La relation avec chaque patient est unique. Je rencontre au quotidien des personnalités courageuses, exceptionnelles, attentives qui me poussent à faire le maximum. Ce n’est pas toujours facile. Les moments de doute existent et le meilleur n’est pas toujours suffisant malheureusement. Mais les guérisons restent nombreuses et je suis toujours impressionnée par le courage, la force et la générosité humaine des patients et familles que j’ai la chance de rencontrer.