Chaque année, 500 enfants et adolescents meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d'un an. Afin de mettre en lumière cet enjeu de santé publique, Gustave Roussy a initié en France le mouvement Septembre en or, pour sensibiliser et mobiliser le public autour de la lutte contre les cancers de l'enfant.
En 2017, l'Institut en appelle à la générosité de tous, en lançant à l'occasion de Septembre en or une grande campagne de collecte de fonds afin de soutenir la recherche et de guérir toujours plus d'enfants. Intitulée "Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle", cette campagne vise à réunir 10 millions d'euros d'ici 2020 pour financer différents axes de recherche et de soin des cancers de l'enfant.
Pendant Septembre en or, elle s'affichera à l'échelle nationale dans la rue, le métro et les centres commerciaux de la France entière, mais aussi sur la Tour Montparnasse, porte-étendard monumental à la hauteur de l'enjeu. La nuit, la Tour sera également habillée d'un éclairage doré en signe de soutien, ainsi que la tour D2 de La Défense.
Pour viraliser la campagne et faire déferler une vague d'or sur les réseaux sociaux tout au long du mois de septembre, Gustave Roussy invite grand public, entreprises et associations à :
En septembre 2017, soyez #ORduCommun, soutenez la lutte contre les cancers de l'enfant !
Tout au long du mois, les initiatives se multiplieront, à l'Institut comme ailleurs, grâce à l'engagement de nos partenaires. Parmi elles :