Mois de mobilisation contre les cancers de l’enfant, Septembre en Or remet en lumière la lutte contre les cancers pédiatriques et la campagne « guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » lancée en 2017 pour impulser le nécessaire soutien de la société civile pour faire avancer la recherche. Pour cette édition de 2022, Gustave Roussy lance un grand temps de sensibilisation et de collecte intitulée « De grandes espérances pour guérir le cancer de l’enfant ».
Chaque année, 2500 enfants et adolescents apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer. Malgré les progrès réalisés, le taux de guérison n’atteint pas les 100 %. Il y a donc urgence à accélérer la recherche de nouveaux traitements.
Emma, Maxence, Dado, Sébastien ou Khalil ont entre 14 et 29 ans. Ce sont les visages et « ambassadeurs » de ce mois de septembre pour continuer le combat aux côtés de Gustave Roussy à l’occasion de Septembre en Or édition 2022. Tous ces jeunes ont en commun d’avoir surmonté un cancer et de porter de grandes espérances pour leur vie à venir et celle des enfants et adolescents actuellement en soins. Ils témoignent pour que nous n’oublions pas Noé et tous ceux qui n’ont pas eu leur chance et que nous n’attendions pas d’être concernés pour agir.
Ces grandes espérances, ce sont aussi celles de la recherche grâce aux équipes de Gustave Roussy, soutenues par un comité mobilisé à leurs côtés pour lever des fonds.
Depuis le lancement de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », en 2017, 14 millions de dons ont été collectés. Ils ont déjà permis de recruter des équipes de chercheurs de haut niveau et à financer des équipements de recherche.
Plusieurs avancées notables ont également été financées par la campagne :
L’axe génétique pour pouvoir répondre à la question « Pourquoi mon enfant a ou risque un cancer ». La création du premier observatoire national PREDCAP permet d’évaluer le risque oncologique individuel et familial et proposer un éventuel programme de dépistage précoce. Le projet ORI-GENE a créé des mini-organes (« organoïdes ») cérébraux à partir de cellules de la peau de patients présentant des syndromes de prédisposition connus à une tumeur cérébrale pour étudier les étapes de développement du cancer et, à terme, tester de nouveaux gènes.
L’axe immunothérapie pour comprendre pourquoi les cancers échappent au système immunitaire et développer de nouvelles immunothérapies efficaces chez l’enfant. Les dons ont permis de constituer une équipe de recherche dédiée à l’immunologie des tumeurs de l’enfant. Ouverte en mai 2022, l’étude « Immune Organoïdes » va développer l’approche organoïde à d’autres cancers pour identifier le rôle des cellules immunitaires dans le développement des tumeurs et tester des nouveaux médicaments ou combinaisons thérapeutiques.
L’axe « Mieux vivre après le cancer » pour prévenir et dépister les complications. La consultation de suivi à long terme du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent permet d’informer les patients de leurs risques compte-tenu de leur histoire, de dépister, prendre à charge et prévenir les complications tardives et séquelles nouvelles comme les troubles de croissance.
Le protocole thérapeutique BIOMEDE 2.0, dont l’ouverture est prévue en septembre, permettra d’évaluer, dès le diagnostic, un nouveau médicament, l’ONC201, représentant un nouvel espoir dans le gliome infiltrant du tronc cérébral. Un programme de recherche y est adossé pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires et identifier d’éventuelles cibles thérapeutiques dans cette maladie incurable.
Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy continuent de porter d’importants projets pour de grandes espérances.
Pour accélérer les recherches contre les cancers de l’enfant
Faîtes un don ou envoyez un SMS au 92 250 avec le mot ENFANT pour faire un don de 5 euros, ENFANT10 pour un don de 10 euros ; ENFANT15 pour un don de 15 euros et ENFANT20 pour un don de 20 euros (pour en savoir plus)