Présentation
Le département de Radiothérapie a la charge des traitements par irradiation délivrés aux patients de Gustave Roussy, mais aussi aux patients adressés spécialement pour ce type de traitement par d’autres institutions, notamment dans le cadre du réseau de soins.
Il mène à bien une mission triple de soins, d’enseignement et de recherche ainsi que de formation professionnelle à l’intention des différents métiers participant à la radiothérapie.
Le département dispose d’un plateau technique complet couvrant la majorité des techniques aujourd’hui réalisables en radiothérapie. Il délivre environ 4 000 traitements par an, grâce à une équipe de 150 personnes : médecins oncologues radiothérapeutes, physiciens et dosimétristes, paramédicaux, équipes administratives.
Activités d'enseignement
L'enseignement est dispensé aux étudiants en médecine au cours de leur formation initiale (étudiants hospitaliers) ainsi qu’aux internes des hôpitaux engagés dans l’acquisition de la spécialité ; cet enseignement est intégré dans le cadre de la Faculté de Médecine Paris-Sud.
Le département dispose de personnels hospitalo-universitaires, professeurs des universités et chefs de clinique.
La plupart des médecins du département sont investis dans des démarches pédagogiques.
Le département de Radiothérapie pilote certains enseignements spécifiques à la Radiothérapie au sein de l’Université Paris Sud (Master et DU)
Principales thématiques de recherche
Le département de Radiothérapie dispose d'un laboratoire de radiobiologie et développe en son sein une importante activité de transfert entre recherche fondamentale et recherche clinique.
De nombreux chercheurs, médecins, internes ou chefs de clinique ont acquis leur Master et thèses d’université au sein du laboratoire de Biologie appliquée à la Radiothérapie (UMR1030 - Radiothérapie moléculaire).
► Découvrir la prise en charge en radiothérapie à Gustave Roussy