Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Programme PEDIAC : un consortium de 11 équipes de recherche fondamentale.

Logo PEDIAC

Récemment financé par l’INCa, le projet réunit onze équipes de recherche fondamentale travaillant dans plusieurs instituts de recherche et centres nationaux de lutte contre le cancer et dont les thématiques de recherche couvrent un vaste domaine de recherche. Ce consortium développera un programme de recherche pluridisciplinaire de 4 ans prenant en considération les causes des cancers pédiatriques d’un niveau environnemental jusqu’à un niveau moléculaire et ce sur différentes entités de cancers pédiatriques.

Gustave Roussy est fortement impliqué dans le projet PEDIAC avec la participation de deux équipes :

Objectif : comprendre les causes et les origines du développement des cancers agressifs à des âges spécifiques au cours de l’enfance.

Les cancers restent la principale cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. De plus, la plupart des enfants guéris de leur cancer souffrent d’effets secondaires délétères liés à la maladie et aux traitements reçus. Par conséquent, une meilleure compréhension des causes évitables et des mécanismes sous-jacents au développement des cancers pédiatriques est nécessaire pour réduire considérablement l’impact du cancer chez les enfants.
Des études épidémiologiques et génétiques indiquent déjà que ces spécificités peuvent résulter d’expositions à des facteurs de risque environnementaux et de prédispositions génétiques. De plus, des analyses expérimentales récentes indiquent que certaines périodes pré ou post-natales, ainsi que certains types de cellules, sont particulièrement sensibles à la transformation tumorale par les altérations génétiques observées dans les cancers pédiatriques. Tous les facteurs environnementaux et de prédisposition ne sont pas connus et la connaissance précise des bases moléculaires sous-jacentes à la sensibilité particulière de certaines cellules fait généralement défaut.

Le projet PEDIAC a des objectifs spécifiques :

  • Identifier les facteurs de risque environnementaux et génétiques, notamment immunitaires, susceptibles d’augmenter le risque de cancer chez l’enfant.
  • Comprendre comment les modifications des propriétés des cellules au cours des périodes pré et post-natales influent sur leur sensibilité aux altérations génétiques fréquemment observées dans les cancers pédiatriques.
  • Développer de nouveaux modèles reproduisant plus fidèlement les tumeurs pédiatriques et permettront d’étudier la manière dont les cellules cancéreuses interagissent avec les cellules environnantes.

Ces études visent à identifier des facteurs de risque dont la prise en compte permettrait de prévenir le développement de cancer chez les enfants et de nouveaux marqueurs de la prédisposition génétique au cancer. La comparaison de tumeurs de patients avec des modèles reproduisant plus fidèlement la situation rencontrée chez les patients permettra d’identifier des mécanismes moléculaires précis actifs spécifiquement au sein des cellules tumorales pédiatriques.
Dans l'ensemble, une meilleure connaissance de ces facteurs fournira des outils permettant de mieux prévenir le développement du cancer ou de diagnostiquer et de développer de nouvelles approches thérapeutiques plus ciblées et plus efficaces.

► Voir le site dédié au programme PEDIAC