Un programme scientifique précurseur pour mieux comprendre la biologie épigénétique des tumeurs et trouver de nouveaux traitements.
Porteur de projet : Sophie Postel-Vinay
Nouvelle avancée dans la lutte contre le cancer, l’épigénétique est un domaine prometteur qui s’intéresse aux changements de l’activité des gènes. L’épigénétique permet à la cellule de s’adapter aux stimulis et à l’environnement extérieur sans changer son code génétique, ni introduire de mutations, pour lui permettre d’évoluer et de s’adapter. Le programme émergent d’épigénétique de Gustave Roussy est porté par le Dr Sophie Postel-Vinay, médecin chercheur au sein du Département de l’innovation thérapeutique et des essais précoces (DITEP) et de l’unité Inserm « Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie » et appelé à devenir un futur Programme médico-scientifique (PMS) de l’institut.
« L’ADN, code génétique qui programme la cellule, est similaire aux lettres des mots d’un livre. Pour qu’une histoire soit compréhensible, il faut que les mots soient correctement orthographiés et espacés, et que le texte soit pourvu d’une ponctuation correcte, et qu’il y ait des chapitres. Cette mise en page, avec les indications des chapitres à lire ou non, correspond à l’épigénétique. Dans la cellule cancéreuse, l’ADN accumule les fautes d’orthographe, la ponctuation est altérée, et la cellule ne lit pas toujours les bonnes phrases ou les bons chapitres » explique le Dr Sophie Postel-Vinay, porteuse du programme émergent d’épigénétique mis en place à Gustave Roussy. Ainsi, l’épigénétique permet à la chenille de se transformer pour devenir papillon, en changeant de lecture de chapitre, elle permet à la cellule tumorale de se transformer pour devenir résistante aux traitements, ou pour être invisible face au système immunitaire par exemple. Ainsi, l’épigénétique influence toutes les caractéristiques du cancer et joue un rôle clé dans l'initiation, la progression et la résistance aux traitements des tumeurs.
Les explications en vidéo
Caractériser les tumeurs d’un point de vue épigénétique
L'épigénétique a récemment été reconnue comme une caractéristique majeure du cancer. La reprogrammation du paysage épigénétique est un domaine prometteur, notamment dans les cancers difficiles à traiter, mais aussi pour surmonter la résistance ou prévenir les rechutes.
Pourtant, la compréhension de l'épigénétique dans les tumeurs solides en est encore à ses balbutiements. Les succès cliniques restant rares, il est urgent de transformer les connaissances fondamentales de ce domaine en rapide évolution en applications cliniques concrètes, comme de nouveaux diagnostics moléculaires et traitements ciblés pour le bénéfice des patients. La compréhension des altérations épigénomiques combinée aux caractéristiques génomiques, au microenvironnement cellulaire et à sa reprogrammation, intégrée aux données cliniques individuelles, est l'une des stratégies thérapeutiques les plus prometteuses pour le traitement du cancer à l'ère de la médecine personnalisée et de l'immuno-oncologie de précision.
Après avoir été étudié sur des modèles précliniques et cellulaires, le développement des nouvelles technologies et l’analyse par single cell permet désormais de mieux caractériser l’épigénétique sur des échantillons de tumeurs.
Le programme émergent d’épigénétique répond à deux objectifs principaux :
- Comprendre comment les altérations épigénétiques peuvent être ciblées par des thérapies ciblées en se concentrant dans un premier temps sur des maladies où elles sont présentes dans toutes les cellules et à l’origine de la maladie : sarcome induit par le facteur de transcription EWS-WT1 et gliomes mutants en histone H3K27M.
- Explorer comment la dérégulation épigénétique contribue à l'évolution des tumeurs, en termes d'hétérogénéité, plasticité, adaptabilité et résistance à la thérapie.
Concevoir de nouvelles options thérapeutiques et médicaments d’épigénétique
Les épidrogues sont considérées comme la prochaine vague thérapeutique en oncologie. Les médicaments qui ciblent les processus épigénétiques existent depuis plus de 20 ans et démontrent une efficacité dans les hémopathies. Mais ils n’ont pas réussi à prouver des résultats similaires dans les tumeurs solides, ce qui nécessite de meilleurs traitements, méthodes de développement et/ou une meilleure compréhension de l'épigénétique tumorale.
Le dernier objectif du programme émergent d’épigénétique consiste à déployer/développer des essais cliniques précoces. Il vise également à mettre en œuvre des techniques de profilage moléculaire centrées sur le paysage épigénétique des tumeurs, notamment pour optimiser le développement de médicaments épigénétiques et identifier les biomarqueurs de sensibilité ou de résistance.
Le programme émergent vise notamment à identifier au moins une thérapie ciblant les défauts de SWI/SNF et mise en œuvre dans un essai clinique, ainsi qu’une thérapie ciblant le facteur de transcription EWS-WT1.
Pour lancer ce programme prometteur, l’équipe de recherche de Sophie Postel-Vinay bénéficie d’un financement initial (starting package) de 250 000 € issus de la générosité des donateurs de Gustave Roussy.
Pour en savoir plus :