PRISM, la médecine de précision de deuxième génération contre le cancer
Aujourd’hui 60% des adultes et 80% des enfants sont guéris de leur cancer, mais ces taux de guérison chutent considérablement lorsque la maladie est détectée à un stade avancé.
L’enjeu de la nouvelle médecine de précision consiste à identifier le cancer plus précocement, et prédire le risque de développer des formes très agressives, sans attendre les rechutes, afin de proposer le traitement le plus efficace dès le diagnostic.
Lancé en 2019 et coordonné par le Professeur Fabrice André, directeur de la recherche à Gustave Roussy, PRISM vise à modéliser les mécanismes moléculaires, biologiques et immunologiques impliqués dans l’apparition et le développement du cancer grâce à l’intelligence artificielle.
A partir de multiples données des patients (cliniques, génomiques, microbiologiques, d’imagerie…), les algorithmes d’apprentissage permettront de développer des outils de diagnostic et de pronostic plus fins, et ainsi de proposer des thérapies personnalisées en fonction des caractéristiques de la tumeur de chaque patient.
PRISM en 4 innovations
Des analyses moléculaires et biologiques multidimensionnelles (ADN, ARN, protéines, cellules individuelles et micro-environnement) |
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour structurer et interpréter les données |
|
Des découvertes validées dans le cadre d’essais cliniques de grande ampleur |
Des traitements de précision proposés dès le diagnostic |
L’équipe de recherche en charge du programme PRISM, de gauche à droite : Pr Michel Ducreux, Dr Patricia Kannouche, Pr Jean-Charles Soria, Dr Alexandra Leary, Dr Antoine Hollebecque, Dr Ludovic Lacroix, Pr Fabrice André
Par votre don, vous contribuez directement aux avancées de la recherche pour innover et guérir le cancer au 21e siècle
Aidez nos chercheurs à déployer le programme PRISM pour prévenir le cancer
Pr Fabrice André, directeur de la recherche à Gustave Roussy
Accéder aux innovations quand la guérison est encore possible.
« Après avoir prouvé l’efficacité de la médecine de précision à l’aide d’essais cliniques pionniers, nous ne pouvions en rester là et ne proposer des traitements ciblés qu’aux patients en rechute des thérapies conventionnelles. C’est toute l’ambition du projet PRISM : orienter les patients qui le nécessitent vers des thérapies ciblées et des essais précoces dès le diagnostic. Ils auront ainsi accès aux innovations alors que la guérison de la maladie est encore possible. »