Le programme Prism de Gustave Roussy, labellisé « Centre national de précision contre le cancer » par l’Agence nationale pour la recherche en 2018, a obtenu le label Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de l’Etat. Fondé sur une vision transformative de la prise en charge du cancer, Prism est porté par un consortium de 5 partenaires. Son objectif est de mieux comprendre la biologie du cancer de chaque patient et d’identifier dès le diagnostic ceux porteurs des tumeurs les plus agressives afin de leur proposer le traitement le plus adapté. Cette labellisation en IHU s’inscrit dans la perspective de faire de Gustave Roussy le plus grand campus d’Europe dédié au cancer.
Ce mardi 16 mai, le programme Prism devient l’un des 5 IHU dotés de 30 à 40 millions d’euros annoncés par le Gouvernement dans le cadre du 3e appel à projets du plan France 2030. L’objectif des IHU est de renforcer la capacité de recherche médicale française en développant des compétences et une capacité de recherche (clinique et translationnelle) de niveau mondial associant université, établissement de santé, organismes de recherche et entreprises.
Prism est issu de plusieurs années de recherche translationnelle menée par les équipes de Gustave Roussy en partenariat avec CentraleSupélec, l’Université Paris-Saclay, l’Inserm et Unicancer.
L’Institut de médecine de précision Prism est fondé sur une vision à long terme du cancer : explorer de nouvelles compétences multidimensionnelles de la biologie de la maladie de chaque patient atteint d’un cancer ou présentant un risque. Il s’appuie pour cela sur une méthodologie et des outils innovants tels que l’analyse de l’ADN circulant, l’intelligence artificielle, l’épigénétique ou encore, l’étude du microbiote.
Grâce à un travail de profilage moléculaire exhaustif, Prism vise à la création d’une carte numérique récapitulative de la biologie de chaque patient et doit permettre d’identifier de nouveaux biomarqueurs et prédicteurs de réponse aux traitements. Leur efficacité sera validée par des essais cliniques de grande ampleur.
Prism, qui comprend au départ 29 équipes de recherche, en prévoit 35 à l’horizon 2025. Elles seront accueillies dans un bâtiment spécifique intégré au cœur de Gustave Roussy.
L’impact de Prism sera tant territorial, valorisant le développement socio-économique de la zone sud-francilienne, que national, pour essaimer sur l’ensemble des centres de lutte contre le cancer les applications issues de Prism.
Plus largement, Prism contribuera à diffuser l’oncologie de précision et l’ultra-personnalisation via des diplômes, formations, et créera de nouvelles professions.
Avec la création du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) au pied de Gustave Roussy, ce nouvel IHU permet de réunir les conditions optimales pour explorer des approches diagnostiques, thérapeutiques et préventives prometteuses bénéficiant directement aux patients.