Lancé le 31 mars à Villejuif, PortrAIt est un consortium issu de la collaboration entre Gustave Roussy et la start-up Owkin incorporant des acteurs clés de l’oncologie. Son objectif : développer et déployer à l’échelle nationale une quinzaine d’outils d’intelligence artificielle en pathologie numérique pour améliorer la prise en charge du cancer. Ce projet vise à faire de l’Hexagone un leader mondial de la médecine personnalisée basée sur l’intelligence artificielle dans les cinq prochaines années.
Financé par le plan d’investissement France 2030 et mis en œuvre par l’agence Bpifrance, PortrAIt est un nouveau consortium rassemblant autour de Gustave Roussy et Owkin le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, la société française d’imagerie numérique Tribun Health, la société tricolore de diagnostic pathologique Cypath, ainsi que de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer Unicancer.
Ce projet d’envergure est basé sur la création de 15 outils d’intelligence artificielle pour pathologie numérique de diagnostic et thérapeutique. La formation de modèles d’apprentissage automatique (Deep learning) doit permettre d’analyser les données des lames de pathologie numériques (images numérisées d'échantillons de tissus de patients) pour la mise au point d’outils de diagnostic plus efficaces et accessibles, aidant ainsi les oncologues à personnaliser les traitements à un stade plus précoce de la maladie. PortrAIt accélèrera également le travail du pathologiste afin de détecter la présence de certains biomarqueurs, ou de prédire l'évolution des patients.
L’ensemble de ces outils numériques sera rassemblé au sein d’une plateforme numérique évolutive et interopérable offrant un cadre de recherche et de collaboration aux partenaires de PortrAIt, pour être testé et déployé dans les centres de cancérologie et laboratoires français.
En 2019, un accord-cadre pour un partenariat de recherche et une collaboration à long terme a été signé entre Gustave Roussy et Owkin. Il a donné lieu au développement de RelaspRisk BC, première solution pronostique d’intelligence artificielle basée sur la pathologie numérique permettant de prédire le risque de rechute de patientes atteintes de cancer du sein localisé pour éviter des chimiothérapies inutiles après la chirurgie.