Plan stratégique 2030
Une recherche multidisciplinaire concentrée et catalysée
Embarquer le meilleur de toutes les sciences et connecter très étroitement les experts en médecine, sciences et les industriels pour une recherche rapide à impact sur la société en mobilisant data, technologies de pointe et culture de curiosité, d’obstination et d’ouverture.
Nouvelle stratégie scientifique à 10 ans, le plan Gustave Roussy 2030 révolutionne sa recherche, fondée sur l’anticipation pour éviter le cancer et mieux le contrôler.
S’appuyer sur une recherche inductive, interdisciplinaire et collaborative
Co-fondé par Sanofi, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’université Paris-Saclay, Paris Saclay Cancer Cluster rassemble au sein d’un écosystème de haut potentiel les meilleures expertises et biotech interdisciplinaires. Une dizaine de projets novateurs et de grands essais seront sélectionnés chaque année au sein de ce centre d’oncologie prospective que tous les acteurs de la cancérologie sont invités à rejoindre.
La collaboration accentuée entre médecins, chercheurs, industriels et start up doit permettre d’impulser une recherche structurée plus technologique et collaborative explorant de nouvelles disciplines (maths, physique, sciences humaines et sociales…), champs pédagogiques et métiers. Une synergie croisée au profit d’innovations concrètes : solutions thérapeutiques basées sur le microbiote, les cellules souche ou l’analyse moléculaire de Cellules Circulantes Rares.
Produire une recherche qui bénéficie directement aux patients
Cette recherche associée au plus près de l’environnement des malades à Gustave Roussy aura plus d’impact pour transformer concrètement les soins et les traitements d’avenir. 10 grands programmes médico-scientifiques phares ont été lancés avec cette ambition dans le cadre du plan stratégique. Des cancers de l’enfant (Crescendo) à la compréhension des mécanismes de résistance aux thérapies innovantes, ils font appel aux dernières avancées : (profilage d’échantillons analysés sur des plateformes à haut débit, biomarqueurs…) et donnent la possibilité aux patients, adultes comme enfants, d’accéder précocement à de grandes cohortes (Canto) et avancées scientifiques concrètes.
Porteurs d’avenir et symboles de ce concentré d’expertises, les projets de recherche hospitalo-universitaires en santé (RHU) reflètent également l’ambition d’une recherche individualisée, plus ciblée et moins invasive.