Atout précieux en cancérologie, la photobiomodulation ou thérapie par Laser/LED de faible énergie est utilisée pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Une technique innovante, non invasive et non douloureuse qui favorise la tolérance aux traitements par chimiothérapie et radiothérapie.
Gustave Roussy vient de s’équiper d’un quatrième dispositif de photobiomodulation. La technique consiste à exposer des cellules ou tissus à une lumière de longueurs d’onde spécifiques pour stimuler leur activité.
De nombreuses indications dans les soins de support oncologiques
En oncologie, la photobiomodulation est utilisée pour aider à cicatriser les tissus endommagés, améliorer la réponse immunitaire, réduire l’inflammation et prévenir ou traiter certains effets secondaires de traitements tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. Recommandée en prévention des mucites (inflammation des muqueuses buccales) et des radiodermites (brûlures de la peau induites par la radiothérapie), la photobiomodulation fait également l’objet d’études cliniques récentes pour en élargir ses indications (neuropathies périphériques induites par certaines chimiothérapies, fibroses cutanées, lymphoedèmes, sécheresse buccale ou trismus). La technique est actuellement en plein essor grâce aux découvertes récentes sur ses mécanismes d’action au niveau cellulaire et aux progrès dans le paramétrage des nouveaux appareils.
Cette méthode non invasive et sans effet secondaire identifié jusqu’à présent a donné des résultats cliniques prouvés dans des indications n’ayant bénéficié d’aucune autre alternative thérapeutique.