A la veille de la Journée mondiale du cancer, ce vendredi 3 février, c’est à Gustave Roussy qu’a été officialisé le lancement opérationnel du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) en présence de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.
« La vallée des biotechnologies est à l’honneur ». C’est par ces mots que la présidente de Région, Valérie Pécresse, a ouvert la soirée du lancement opérationnel du Paris-Saclay Cancer Cluster à Villejuif. Co-fondé par Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris, Sanofi et l’université Paris-Saclay, le PSCC bénéficie d’un soutien financier de 100 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Biocluster de « France 2030 », comme annoncé par le Gouvernement ce 3 février.
Après les discours introductifs des ministres de l’Industrie, de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, a souligné les enjeux de la prise en charge des patients et rappelé la complexité du cancer. Le défi est aujourd’hui d’« arriver à caractériser la tumeur de manière multidimensionnelle et dans des délais compatibles avec la pratique clinique accessible pour tous et à un coût abordable pour la société ».
L’objectif principal du PSCC est de faciliter la transformation de la recherche en oncologie en innovation industrielle française, de développer l’économie en créant des emplois, de faire grandir les start-ups et d’attirer talents et investisseurs pour accélérer le rythme de l’innovation en oncologie au bénéfice des patients vivant avec un cancer.
Projet clé pour les patients et pour l’attractivité du pays, le PSCC constitue un enjeu majeur pour les industries de santé. Accès aux datas, plateformes de pointe, expertise médicale et partenariats publics-privés élargis sont au cœur du cluster d’excellence qui doit durablement structurer la filière d’oncologie en France.
Après que le maire de Villejuif, Pierre Garzon, a tenu à rappeler le soutien territorial apporté pour implanter ce biocluster aux portes de Paris, plusieurs experts se sont attachés à présenter concrètement l’offre du PSCC, une aventure humaine propice à l’attractivité des meilleurs talents.
Le point fort de l’offre du PSCC à destination des différentes entreprises est un réseau fédéré de données unique en France et en Europe, structuré grâce à plusieurs outils et interfaces accessibles aux porteurs de projets et avec un accès aux 14 plateformes scientifiques et techniques. Les supports aux entreprises et l’accompagnement à l’innovation sont également financiers, immobiliers et juridiques pour faire de cet écosystème un projet global et cohérent délivrant rapidement de nouveaux médicaments.