La première édition de l’Onco Startup Summit s’est tenue le 15 juin à Paris. Retour sur une journée entièrement dédiée aux startups de l’oncologie et co-organisée par Gustave Roussy Transfert, Angels santé, OncoStart, Matwin, et le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC).
En marge des Journées Franco-Internationales d’Oncologie (IFODS), qui se tenaient à Paris du 15 au 17 juin, Gustave Roussy Transfert et ses partenaires ont co-organisé la première édition de l’Onco Startup Summit, réunissant 220 participants. Cet événement entièrement dédié à l’entreprenariat en oncologie a programmé tables rondes, débats, regards croisés, interviews et pitchs de startups, rassemblant l’ensemble de l’écosystème de l’innovation en oncologie. L’objectif visé était d’aider les entrepreneurs à faire avancer leurs projets et développer des interactions à effet transformatif. Une dizaine de startups issues des domaines de la biotech, de la medtech et de l’e-santé ont été sélectionnés pour présenter leur entreprise et donner de la visibilité à leur projet.
Pour produire une recherche interdisciplinaire et collaborative bénéficiant directement aux patients, Gustave Roussy s’appuie au quotidien sur les startups, qui concrétisent l’innovation et transforment concrètement les soins en traitements d’avenir. Cet axe fort est inscrit au cœur de son plan stratégique 2030.
En ordre de marche pour accompagner le développement de projets innovants et devenir le premier cancer cluster en Europe, le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), dont Gustave Roussy est un des cofondateurs, a été officiellement lancé le 4 février 2023. Inscrit comme premier lauréat de l’appel à manifestation d’interet (AMI) du programme France 2030, il offre aux chercheurs et développeurs européens les plus prometteurs l’accès aux meilleurs outils, expertises et services pour accélérer l’innovation en oncologie.