Nos patients témoignent
Brigitte,
Patiente à Gustave Roussy
J’ai 61 ans et en on m’a diagnostiqué d’un cancer de l’ovaire en 2016. A l’époque j’étais suivie à Chartres car je vis en province.
J’ai été diagnostiquée d’un cancer de l’ovaire par hasard car un ganglion inguinal est sorti d’un coup. Le cancer de l’ovaire est un cancer silencieux. Je n’ai aucun facteur génétique prédisposant. Lors de mon diagnostic, j’étais déjà en stade 4 avec une atteinte au péritoine.
J’ai commencé alors la chimiothérapie et très vite, je suis prise en charge par Gustave Roussy dès 2017 par l’équipe du Dr Leary. Je suis opérée une première fois et l’on m’enlève les ovaires, l’utérus, la rate et le péritoine. Je rentre alors dans un protocole d’essai, l’essai Paolo, où je reçois un traitement de maintenance, post cancer, de 2017 à 2019. Il consiste en un anticorps monoclonal couplé à une thérapie ciblée, l’olaparib.
En 2022, je récidive. Je suis opérée en 2022 à Villejuif et l’on m’enlève des ganglions sous la clavicule.
Et depuis avril 2023, je suis rentrée dans un essai, l’essai TEDOVA, qui consiste en l’administration d’un vaccin TEDOPI, couplé à une immunothérapie. Je reçois également une chimiothérapie de stérilisation tumorale.
Je recevais au début ce vaccin toutes les trois semaines, maintenant toutes les six semaines et je suis désormais en rémission mais sous traitement jusqu’en avril 2025. J’ai quelques effets secondaires, des douleurs au point d’injection, des douleurs musculaires.
Je fais confiance en la science et j’ai une entière confiance dans le Dr Leary. Rentrer dans un protocole d’essai, cela fait forcément peur mais les gens à Gustave Roussy sont formidables.
En 2021, je n’avais plus d’option thérapeutique, il s’agissait de thérapies d’entretien mais j’ai eu la chance de rentrer dans cet essai clinique, pour moi mais aussi pour les autres et faire avancer la recherche.
Ce vaccin a marché sur le poumon, je le teste sur l’ovaire et grâce à lui, je suis en rémission. L’effet a été immédiat !
Aujourd’hui, j’ai toujours peur, l’attente des résultats de mes examens est toujours difficile. Mais j’ai conscience que les médecins, eux aussi, se battent pour trouver des solutions pour leurs patients. Il est primordial d’accélérer la recherche, de donner, il n’y a que comme cela qu’on avance plus vite.