Pr Yohann Loriot
Le Pr Yohann Loriot est professeur des universités - praticien hospitalier, oncologue médical spécialiste de la prise en charge du cancer de la vessie. À Gustave Roussy, il exerce les fonctions de chef adjoint du département des innovations thérapeutiques et des essais précoces (DITEP) et coordonne le programme d’analyse des mécanismes d’action et de résistance aux thérapies innovantes UNLOCK. Il enseigne la médecine à l’Université Paris-Saclay.
Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Pierre-et-Marie-Curie ainsi que d’un doctorat en sciences en pharmacologie antitumorale délivré par l’Université Paris-Saclay, il a obtenu en 2024 son habilitation à diriger les recherches. Il a rejoint Gustave Roussy en 2009, et a passé une année au Vancouver Prostate Centre, centre de recherche rattaché à l’Université de Colombie Britannique au Canada, pour étudier les mécanismes de résistance aux thérapies ciblant le récepteur aux androgènes. En 2013, il a reçu le Conquer Cancer Foundation ASCO Young Investigator Award.
Parallèlement à ses activités de soins, le Pr Loriot consacre ses activités de recherche à l’analyse des mécanismes de résistance aux traitements dans les cancers solides (programme UNLOCK), l’identifications de cibles thérapeutiques et le développement de nouveaux médicaments, en particulier dans les cancers de la prostate et urothélial, ainsi que le développement de modèles précliniques. Ses travaux ont fait l’objet de plus de 300 publications dans des revues scientifiques, comme le New England Journal of Medicine. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, comme l’ESMO, l’ASCO ou l’AACR, et est responsable des recommandations européennes de prise en charge des tumeurs de la vessie. Enfin, il anime le groupe de recherche des tumeurs urologiques de l’EORTC.