Pr Lambros Tselikas
Le Pr Lambros Tselikas est praticien hospitalier – professeur des universités, radiologue interventionnel et chef adjoint du département anesthésie, chirurgie et interventionnel (DACI) de Gustave Roussy. Il est titulaire d’un doctorat en médecine délivré par l’Université Pierre-et-Marie-Curie, d’un doctorat en science en immuno-oncologie délivré par l’Université Paris-Saclay, ainsi que d’une habilitation à diriger des recherches.
Le Pr Tselikas est également directeur du centre d’investigation clinique Biotheris U1428 Inserm, et membre du laboratoire de recherche translationnelle en immunothérapies (LRTI). Il a reçu le prix jeune chercheur décerné par la Société Française de Radiologie et a été lauréat de nombreuses bourses et appels à projet.
Au niveau pédagogique, il est coordinateur national du DIU de radiologie interventionnelle oncologique et coordonne la formation des internes pour la radiologie interventionnelle avancée en Île-de-France. Au sein de la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, il dispense aux étudiants de deuxième cycle des cours sur la sémiologie radiologique, les pathologies cardiovasculaires et l’imagerie médicale.
Le Pr Tselikas est auteur ou co-auteur de plus de 170 publications scientifiques. Il concentre ses activités de recherche autour de l’immunothérapie intratumorale, pour augmenter l’efficacité des traitements délivrés aux patients tout en réduisant les toxicités. Il s’intéresse également à l’impact des traitements locaux de radiologie interventionnelle sur le microenvironnement tumoral, ainsi qu’à la place de la robotique et l’apport de l’intelligence artificielle.