Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Étude de phase 2/3, randomisée, visant à évaluer l’optimisation de la dose, la sécurité et l’efficacité du livmoniplimab en association avec le budigalimab chez des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) localement avancé ou métastatique

Titre de l'étude: 
M24-052/LIVIGNO-2 : Une étude randomisée de phase 2/3 pour évaluer la dose optimisée, l'innocuité et l'efficacité du livmoniplimab en association avec le budigalimab chez des sujets atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) localement avancé ou métastatique qui n'ont pas reçu de traitement systémique auparavant
Numéro de l'étude: 
CSET 3936
Médecin investigateur: 
Dr Valérie BOIGE
Indication: 
Cancer du foie
Description: 

Cette étude internationale évalue des nouveaux médicaments dans le traitement du cancer primitif du foie de type carcinome hépatocellulaire (CHC) localement avancé ou métastatique.

L’objectif de cette étude est de déterminer la dose optimale de livmoniplimab ainsi que la sécurité et l’efficacité de l’association livmoniplimab et budigalimab chez des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire localement avancé ou métastatique n’ayant jamais reçu de traitement systémique (Stade 1).

Le livmoniplimab (également connu sous le nom d’ABBV-151) est le premier médicament anti-GARP de sa classe qui permet de bloquer la libération du TGF-bêta et, par conséquent, d’empêcher les cellules cancéreuses d’échapper au système immunitaire lorsqu’il est associé à un inhibiteur anti-PD1.

Le budigalimab (également connu sous le nom d’ABBV-181) fait partie d’une classe de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs de PD-1 (également appelés inhibiteurs de points de contrôle).
L’hypothèse est que le livmoniplimab empêchant la libération de TGF-bêta, il permettra une réponse immunitaire antitumorale plus efficace. Par conséquent, l’association du livmoniplimab et du budigalimab pourrait améliorer l’efficacité des traitements déjà disponibles

Cette étude comporte trois cohortes (tirage au sort selon un rapport de 1:1:2) :

  • Cohorte 1 : les patients de cette cohorte recevront l’association livmoniplimab (Dose A) + budigalimab toutes les trois semaines.
  • Cohorte 2 : les patients de cette cohorte recevront l’association livmoniplimab (Dose B) + budigalimab toutes les trois semaines.
  • Cohorte 3 : les patients de cette cohorte recevront un des deux traitements standards choisi par l’investigateur : Atézolizumab (1 200 mg IV toutes les trois semaines) + bévacizumab (15 mg/kg IV toutes les trois semaines) ou dose unique de trémélimumab (300 mg IV) et de durvalumab (1 500 mg IV toutes 4 semaines)

Le traitement sera administré par voie veineuse toutes les 3 semaines
Une imagerie sera réalisée tous les 4 cycles pour évaluer la réponse tumorale

La durée prévue de l’étude est d’environ 2 ans.