Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Centre intégré de recherche d’excellence en oncologie pédiatrique | Paris Kids Cancer

Gustave Roussy, en collaboration avec l’AP-HP, l’Institut Curie, quatre universités, plusieurs organismes de recherche et centres partenaires, ainsi que trois grandes associations de parents (Imagine for Margo - Children without cancer ; Hubert Gouin - Enfance et cancer ; l’association Laurette Fugain), prend part au programme Paris Kids Cancer, pour élaborer ensemble de nouveaux traitements innovants pour lutter contre les cancers pédiatriques, et guérir les jeunes patients.

Logo Paris Kids Cancer

Lauréat de l’appel à candidatures « PEDIACRIEX23 » lancé par l’Institut national du cancer, le Centre intégrée de recherche Paris Kids Cancer entend répondre aux enjeux de santé publique liés à la lutte contre le cancer chez les jeunes patients. Labellisé pour cinq ans, il réunit 15 acteurs de premier rang de la recherche et de la santé. Il est dirigé par le Dr Olivier Delattre, directeur de recherche Inserm/Institut Curie, ainsi que par deux directeurs adjoints : la Pr Véronique Minard-Colin, Professeur des universités - praticien hospitalier au sein du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy, et le Pr André Baruchel, Professeur des universités - praticien hospitalier au sein du service d’hématologie-immunologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré AP-HP.

Chaque année, en France, 2 260 enfants et adolescents sont atteints de cancer selon les chiffres de l’Institut national du cancer, dont 20 % en meurent encore. Les cancers pédiatriques représentent la première cause de mortalité par maladie chez les moins de 15 ans. Face à ce constat, l’État français a souhaité mettre la priorité sur les cancers pédiatriques dans son troisième plan cancer, dans lequel s’inscrit le Paris Kids Cancer.

Personnaliser les traitements grâce aux big data

Ce programme, grâce à son approche collaborative, vise à trouver et développer des solutions nouvelles pour lutter contre les cancers pédiatriques. Les travaux de recherche vont dans un premier temps se concentrer sur la compréhension et le contrôle des processus de reprogrammation cellulaire des cellules cancéreuses, le développement de nouvelles pistes d’immunothérapie, ainsi que l’utilisation de nouveaux biomarqueurs.

Ce programme s'inscrit dans le déploiement de l’oncologie de précision, qui souhaite individualiser les traitements contre le cancer, en partant du constat que chaque tumeur est unique, et que l’étude de leur biologie doit se renforcer. Grâce aux données cliniques, génomiques, épidémiologiques ou encore immunologiques, le Paris Kids Cancer vise à renforcer l’analyse des données massives (big data) pour personnaliser les traitements proposés à chaque jeune patient.  

Importance de la recherche translationnelle

Les cancers pédiatriques représentent un défi pour les médecins chercheurs. Ils recouvrent une multitude de maladies rares et hétérogènes, et possèdent leurs propres caractéristiques, qui ne se retrouvent pas nécessairement dans les tumeurs qui touchent les adultes, là où la majorité des travaux de recherche sont menés.

Pour continuer les progrès de la médecine dans les cancers pédiatriques, Paris Kids Cancer souhaite lever les contraintes et faciliter le rapprochement entre chercheurs et médecins chercheurs, pour attirer plus de “praticiens chercheurs” et ainsi renforcer le lien essentiel entre recherche fondamentale, recherche clinique et recherche translationnelle. Cette dernière se situe à mi-chemin entre la découverte scientifique et l’application clinique. Elle vise à traduire en application médicale concrète les mécanismes propres aux cancers découverts en laboratoire.

Enfin, Paris Kids Cancer, en plus de son approche innovante, associant chercheurs en biologie et cliniciens, mais aussi chimistes, mathématiciens ou encore physiciens, entend aller plus loin en prenant en compte les conséquences psychologiques de la maladie à long terme pour les jeunes patients et leur entourage. Des chercheurs en sciences humaines et sociales, en santé publique et en épidémiologie sont ainsi associés au programme.

15 partenaires

Au total, le Paris Kids Cancer réunit :

  • Gustave Roussy
  • Institut Curie
  • AP-HP
  • Imagine for Margo – Children without cancer
  • Hubert Gouin – Enfance et cancer
  • Association Laurette Fugain
  • Centre de recherche des Cordeliers
  • Institut Imagine
  • Commissariat à l’énergie atomique (CEA)
  • Inserm
  • CNRS
  • Université Paris Cité
  • Université Paris-Saclay
  • Université PSL (Paris Sciences & Lettres)
  • Sorbonne Université
Catégorie de la page: