Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

LySATRA (ex LySAIRI-II): étude de phase i/ii évaluant la radiothérapie stéreotaxique avec ou sans traitement par n-803 (un superagoniste de l'IL-15) chez les patients présentant un carcinome épidermoïde oligométastatique (scc)

Titre de l'étude: 
LySATRA (ex LySAIRI-II): étude de phase I/II évaluant la radiothérapie stéréotaxique avec ou sans traitement par n-803 (un superagoniste de l'IL-15) chez les patients présentant un carcinome épidermoïde oligométastatique (scc)
Numéro de l'étude: 
IGR 3511
Médecin investigateur: 
Pr Eric DEUTSCH
Indication: 
Plusieurs localisations (Cancer canal anal, cancer vulve/vagin, ORL, Cancer bronchique NPC)
Description: 

Chez les patients présentant un carcinome épidermoïde à un stade oligométastatique devant recevoir un traitement par radiothérapie, il y a un risque élevé de développer des lymphopénies (baisse des cellules immunitaires) induites par la radiothérapie.  

Cette étude clinique cherche à évaluer l’efficacité de protection des lymphocytes par le N-803, un superagoniste de l’Interleukine 15. 58 patients seront traités et suivis dans le cadre de cette étude. Le schéma de traitement expérimental consiste en 3 séances de radiothérapie stéréotaxique immédiatement suivies par une injection sous-cutanée de N-803 toutes les 3 semaines pendant environ 1 an. Un schéma de traitement contrôle sera composé uniquement des 3 séances de radiothérapie stéréotaxique, qui pourront être suivies par un autre traitement après une période de 1 mois minimum.

L’étude clinique est composée de 2 parties successives :

  • Partie 1 : Les 6 premiers patients recevront le traitement par radiothérapie stéréotaxique puis une injection sous-cutanée de N-803 toutes les 3 semaines.
  • Partie 2 : les 52 patients suivants seront traités selon un des deux schémas de traitement (radiothérapie stéréotaxique avec ou sans injections de N-803).

Les patients seront vus en consultation avant de débuter le traitement, à chaque séance de radiothérapie, et à 1, 2, 3, 7 et 11 semaines de la fin de la radiothérapie. Les patients recevant le schéma expérimental seront vus également à chaque injection de N-803. Une fois le traitement arrêté dans le cadre de l’étude, les patients seront revus 3 mois plus tard.  

La participation des patients durera 15 mois maximum pour ceux recevant le schéma expérimental, et environ 3 mois pour ceux recevant uniquement la radiothérapie stéréotaxique.