Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Essai précoce cancer du poumon non à petites cellules

Titre de l'étude: 
STX-721-101 : Première étude chez l'homme portant sur le STX-721 chez des patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique porteur de mutations liées à des insertions dans l'exon 20 de l'EGFR
Numéro de l'étude: 
CSET 3849
Médecin investigateur: 
Dr Anas GAZZAH
Indication: 
Cancer bronchique non à petites cellules
Description: 

Le cancer est une maladie au cours de laquelle certaines cellules se divisent de manière incontrôlable formant des tumeurs. Les chercheurs tentent de trouver de meilleurs traitements pour le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avec mutation de l’exon 20 du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Les chimiothérapies standards ne peuvent généralement pas cibler des cellules cancéreuses spécifiques et provoquent souvent des effets indésirables. Le STX-721 est un nouveau type de médicament anticancéreux ciblé qui est testé pour la première fois chez l’Homme. L’objectif principal de cette étude est de trouver une quantité sûre (la dose) de STX-721 qui ne provoque pas d’effets indésirables intolérables chez les personnes atteintes d’un CPNPC avec mutation au niveau de l’exon 20 du EGFR, et de trouver la dose de STX-721 la plus efficace et d’observer comment la tumeur répond au traitement par le STX-721. Cette étude comporte 3 parties. Dans la partie 1, les participants recevront différentes doses de STX-721 afin d’identifier deux doses potentielles qui seront testées plus en détail dans la partie 2 de l’étude. Dans la partie 2, les participants seront répartis au hasard dans deux groupes dont l’objectif principal sera de tester les deux doses identifiées dans la partie 1 afin d’aider à trouver la meilleure dose de STX-721. Dans la partie 3, les patients recevront la meilleure dose afin de vérifier comment le cancer répond au STX-721. Les patients recevront le STX-721 jusqu’à ce qu’ils ne tolèrent plus le traitement, que l’investigateur pense qu’ils n’en tirent plus un bénéfice ou qu’ils décident de se retirer de l’étude. Pendant la période de traitement, les patients recevront le traitement à l’étude et auront des tests spécifiques pour analyser la tolérabilité et l’efficacité du STX-721.