Etude translationnelle diagnostic et pronostic liposarcome
ESPACE est un essai clinique de recherche translationnelle ayant pour but de développer un nouvel outil de diagnostic et de pronostic des liposarcomes.
Brièvement, les liposarcomes sont des maladies rares, dont le diagnostic peut être long et difficile, du fait de l'hétérogénéité des tumeurs. Ce projet permettrait à l'aide d'une simple prise de sang de déterminer la présence d'une tumeur et/ou le risque de récidive après chirurgie d'exérèse.
Au centre de ce projet, l'équipe médicale SARCOME de l'Institut régional du Cancer de Montpellier et l'équipe de recherche SARCOME de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, et notamment Nelly Firmin, oncologue, et Laetitia Linares, chercheuse, ont récemment découvert qu'en bloquant un seul acide aminé, la sérine, il était possible d’empêcher la tumeur de grossir. Leurs recherches ont été publiées récemment et l'objectif est désormais de développer de nouvelles thérapies pour les patients. L'étude ESPACE s'inscrit directement dans cette thématique.