Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

Radiothérapie stéréotaxique des métastases oligoprogressives (≤ 3 lésions) de patients atteints de cancer du rein.

Titre de l'étude: 
GETUG-StORM_01: Etude randomisée de phase II évaluant la radiothérapie stéréotaxique comme stratégie thérapeutique du carcinome rénal avec métastases oligoprogressives
Numéro de l'étude: 
CSET 3656
Médecin investigateur: 
Dr Mario TERLIZZI
Indication: 
Cancer du rein
Description: 

Le traitement du cancer rénal métastatique repose sur des traitements systémiques (combinaisons de thérapies ciblées/immunothérapie). Toutefois, une résistance au traitement apparaît fréquemment.

Lorsque la progression concerne seulement une ou quelques métastases avec stabilité du reste de la maladie (contexte d’« oligoprogression »), le traitement ablatif des sites métastatiques évolutifs pourrait permettre d’améliorer le contrôle tumoral et de réduire le risque d’apparition de nouvelles lésions. Cette stratégie permettrait ainsi de maintenir le traitement systémique en cours et donc de retarder l’introduction d’une nouvelle ligne thérapeutique.

La radiothérapie stéréotaxique (SRT) est une technique d’irradiation consistant à délivrer une forte dose en peu de séances (entre 1 et 5 classiquement) avec une précision millimétrique. Cette méthode ablative permet d’obtenir un excellent contrôle local (éradication de la lésion tumorale) avec peu de toxicités. Certaines données indiquent aussi qu’elle permettrait de favoriser la réponse tumorale médiée par des effecteurs immunologiques, ce qui apparaît particulièrement intéressant à l’heure où les traitements par immunothérapie constituent le standard thérapeutique des cancers du rein métastatiques.

L’étude GETUG-StORM-01 débutera par une visite de sélection dont l’objectif est de déterminer l’éligibilité de participation des patients atteints d’un cancer du rein métastatique. A l’issue de cette visite, un tirage au sort (randomisation) sera réalisé pour déterminer le groupe de traitement : 

Groupe A : Radiothérapie stéréotaxique de toutes les métastases en progression (3 au maximum) et poursuite du traitement systémique. L’irradiation débutera dans les 4 semaines suivant le tirage au sort. En fonction de la localisation des métastases, le traitement nécessitera 3 à 5 séances de radiothérapie par métastase, délivrées un jour sur deux.

Groupe B : Poursuite du traitement systémique.

Dans les deux groupes, les patients seront suivis tous les 3 mois pendant 2 ans puis tous les 6 mois.