Acteur de santé publique, Gustave Roussy accorde une grande importance à la démocratie sanitaire. Ce terme recouvre les droits des patients et la volonté d'associer tous les acteurs du système de santé à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé. En adéquation avec l’une des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui vise à soutenir et inciter l’engagement des patients dans le monde de la santé, Gustave Roussy s’attache depuis plusieurs années, à favoriser la création d’espaces et d’instances d’engagement pour les patients et leurs aidants. Comité de patients, Conseil des enfants, Collectif d’expérience patients… Nombreuses sont les possibilités offertes aux personnes suivies au sein de l’institut pour faire entendre leur voix.
Pour un patient, que signifie s’engager ?
La prise en charge des patients au sein de Gustave Roussy place ces derniers au centre du processus. Le patient est acteur des décisions de santé le concernant, qu’il s’agisse de prévention, de diagnostic ou encore d’actes médicaux.
Concrètement cet engagement peut recouvrir de multiples modalités :
- Relire des documents d’information ;
- Donner son avis dans un questionnaire ;
- Collaborer à un programme d’éducation thérapeutique ;
- Développer les relations entre professionnels de santé et patients ;
- Devenir par des formations des patients experts ;
- Etc.
Le patient comme acteur de sa santé
En plus de l’implication des patients au travers des associations de patients, reconnues comme des acteurs de santé dans la prise en charge, chaque personne à la possibilité de s’engager à l’échelle individuelle. Pour en savoir plus sur les instances d’engagement vous pouvez consulter :
- Collectif expérience patient
- Comité de patients
- Conseil des enfants
- Comité d'éthique
- Commission des Relations avec les usagers