RAINBO-MMRd GREEN: Optimisation du traitement adjuvant DANS le cancer de l'endometre Base sur les caracteristiques moleculaires, essais de la plateforme TransPORTEC - MMRd-GREE
Traitement personnalisé selon le profil moléculaire pour les patientes opérées d’un cancer de l’endomètre.
Le standard pour les patientes opérées d’un cancer de l’endomètre avancé est une chimiothérapie par carboplatine et paclitaxel (4 cycles toutes les 3 semaines). Dans certains cas il est également proposé une radiothérapie.
Pourtant toutes les patientes ne bénéficient pas de la chimiothérapie qui est à l’origine d’effets secondaires.
Il existe 4 sous-types de cancers de l’endomètres avec des profils bien distincts qui semblent bénéficier d’une prise en charge personnalisée.
Le programme RAINBO est un groupe d’études qui propose de classifier les patientes à l’issu de la chirurgie, dans un des 4 sous-groupes, selon leur profil moléculaire pour leur proposer un traitement post-opératoire personnalisé.
Dans chacun des sous-groupes, le traitement personnalisé sera comparé à la prise en charge standard.
RAINBO-p53abnRED : étude tirée au sort entre l’association chimiothérapie (4 cycles de carboplatine taxol) suivi d’une radiochimiothérapie suivie d’une maintenance par une thérapie ciblée pendant 2 ans (olaparib) OU l’association chimiothérapie suivie d’une radiochimiothérapie puis une surveillance.
RAINBO-MMRdGREEN : étude tirée au sort entre un traitement postopératoire par radiochimiothérapie suivie d’un an d’immunothérapie (durvalumab) versus la radiochimiothérapie seule
RAIBO-NSMPORANGE : étude tirée au sort comparant radiothérapie sans chimiothérapie suivie d’une hormonothérapie pendant 2 ans versus une radiochimiothérapie.
RAIBO-POLEmutBLUE : étude non comparative suivant les patientes avec un cancer de l’endomètre d’excellent pronostic
Le pronostic, mais aussi le bénéfice du traitement complémentaire dépendent du sous-type moléculaire de cancer de l’endomètre d'une patiente.
Le MMRd est un groupe moléculaire spécifique du cancer de l'endomètre. Dans ce cas, la tumeur présente un déficit de la réparation des mésappariements (MMRd), c'est-à-dire qu'une ou plusieurs protéines (MMR) qui corrigent les erreurs de *mésappariement ne fonctionnent plus dans la tumeur. Si le cancer de l'utérus peut être guéri par la chirurgie et/ou la radiothérapie, une thérapie complémentaire est parfois utilisée pour réduire au maximum le risque de récidive de la maladie.
Des études ont montré que chez les patientes atteintes d'un cancer de l'utérus de type MMRd, la chimiothérapie n'apporte aucune valeur ajoutée. Des recherches antérieures sur le cancer de l'utérus et sur d'autres tumeurs nous ont appris que les tumeurs de type MMRd sont en fait sensibles à un traitement par immunothérapie, y compris le durvalumab.
Dans létude RAINBO-MMRdGREEN, un traitement adjuvant par le durvalumab après une chirurgie standard et une radiothérapie est proposé aux patientes afin de réduire encore plus la probabilité de récidive de la maladie.
Les patientes seront suivies toutes les 4 semaines pendant une durée de 12 mois puis tous les 6 mois environs.