Essai randomisé, curiethérapie (CXB), adénocacinome rectal
Les derniers essais ont montré que la préservation d’organes par excision locale ou par la stratégie thérapeutique du W&W (Watch and wait) est une option pour les petits cancers du rectum. Il serait intéressant pour la qualité de vie des patients d’étendre la désescalade thérapeutique à des tumeurs plus avancées. Nous proposons d’évaluer la valeur de l’ajout de la radiothérapie de contact à la Thérapie Néoadjuvante Totale (TNT) récemment validée pour la préservation des organes de certains cancers rectaux localement avancés. Nous pensons que les cancers rectaux intermédiaires T2N1 ou T3N0-1 avec une taille tumorale comprise en 3.5 et 6 cm seraient la population appropriée pour élargir de manière réaliste les indications de préservation d’organe.
L’objectif de l’essai est de mesurer l’efficacité de la CXB associée à la thérapie néo adjuvante totale, dans le but d’augmenter la survie avec préservation de l’organe, chez des patients atteints d’adénocarcinome rectal de stade intermédiaire (taille tumorale entre 3.5 et 6 cm de diamètre et cT2N1 ou T3N0-1, M0).
Les patients sont inclus avant le mFolfirinox et randomisés après. Randomisation 1:1 avec ou sans CXB : Contact X-ray brachytherapy avec 1 dose boost de 90Gy en 3 fractions (en fractions tous les 14 jours sur 4 semaines) et durant le traitement néo adjuvant.
L’essai demande 212 patients inclus sur 4 ans et 190 randomisés. La durée totale de l’essai est de 5.5 ans.