Nos experts témoignent
Jessy-Carl Dongal
maestro du système d’information de radiothérapie
Véritable maître de système d’information en radiothérapie, Jessy-Carl Dongal a tracé un parcours exemplaire à Gustave Roussy. D’abord manipulateur, il devient par la suite référent puis coordinateur de système d’information en radiothérapie (SIRT). Une évolution qui montre les possibilités de mobilité interne à l’Institut.
Au quotidien, Jessy-Carl Dongal est l’interlocuteur privilégié des professionnels de la radiothérapie, interagissant avec des physiciens, dosimétristes, médecins, manipulateurs et bien d'autres. Il apporte son expertise sur des questions liées aux systèmes Mosaiq ou Totem. Ces deux plateformes cruciales en radiothérapie permettent le suivi et la gestion des dossiers patients ainsi que des processus de traitement.
Avec son rôle pivot, il orchestre l’harmonie au sein du service, comme en témoigne la continuité des sollicitations pour ses compétences (même lors de cette interview !). À la question : « Pourquoi Gustave Roussy ? », il évoque l’excellence de l’établissement, la multitude des spécialités et l’atmosphère conviviale.
Outre son engagement professionnel, Jessy-Carl Dongal brille dans les compétitions de handitennis avec un titre de vice-champion de France 3e série en 2023. Grâce à ses entraînements réguliers, il se distingue également en participant à des tournois internationaux. Jessy-Carl Dongal est aussi l’un des premiers juges de ligne en fauteuil, en arbitrant notamment des matchs de Pro A.
Sa détermination sans limite, sur les courts ou dans sa carrière, nourrit son ambition. Nous lui souhaitons tous de participer aux JO 2028 !