Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

CARE1 : une étude européenne dans le traitement de première ligne du cancer du rein métastatique

CARE-1

CARE1 est un projet européen coordonné par Gustave Roussy initié le 1er mai 2023. Axé sur des essais cliniques pragmatiques, il vise à améliorer le traitement de première ligne des patients atteints de cancers du rein métastatiques via la mise en œuvre d’un biomarqueur de routine en tirant parti d’un réseau académique unique en Europe.

En 2020, l’Europe comptait plus de 138 000 nouveaux cas de carcinome rénal à cellules claires, le plus fréquent des cancers du rein, responsable du décès de 50 000 personnes (source GLOBOCAN).

Pour définir les thèmes prioritaires de la recherche académique et lancer des essais cliniques dédiés à cette tumeur, les oncologues européens se sont regroupés au sein du groupe CARE. Ce consortium réunit 14 partenaires (dont quatre sont membres de Cancer Core Europe) issus de 8 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie, Autriche, République-tchèque, Grande-Bretagne). CARE1 inclut également deux associations de patients. Son objectif est d’aider l’oncologue à choisir la meilleure combinaison de traitement pour chaque patient.

Optimiser les traitements des patients atteints d’un carcinome rénal métastatique

Le traitement du carcinome rénal à cellules claires repose sur la combinaison de 2 classes d’agents : une thérapie ciblée anti-angiogénique (inhibiteur de la tyrosine kinase du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire - VEGFR TKI) et une immunothérapie (inhibiteur de point de contrôle immunitaire, ciblant l'axe PD-1/PD-L1 ou CTLA-4).

Néanmoins, aucune comparaison directe n'a jamais été effectuée entre les deux approches en première ligne et les patients sont traités selon la décision du médecin, sans que des facteurs cliniques ou biologiques ne guident le choix du traitement.

CARE1 a été conçu pour définir, à l’aide d’un biomarqueur pouvant être mis en œuvre en routine, la combinaison optimale pour les patients. Cette étude prospective randomisée de phase III, vise à recruter 1250 patients, de 8 pays européens, atteints de carcinome rénal métastatique à cellules claires, naïfs de traitement, pour comparer la combinaison de deux immunothérapies par rapport à la combinaison thérapie ciblée + immunothérapie, en fonction du statut PD-L1 de la tumeur. Le statut PD-L1 de chaque malade est défini par un marquage réalisé en immunohistochimie par le laboratoire d’anatomopathologie du centre où est pris en charge le patient. Soit la tumeur exprime le marqueur PD-L1 et elle est donc PD-L1+, soit elle ne l’exprime pas et le patient appartiendra à la cohorte négative. Le critère d’évaluation principal de l’étude est la survie globale dans la population PD-L1+ ; et un co-critère d’évaluation principale survie globale et survie sans progression dans la population PD-L1-.

CARE1 permettra de construire une plateforme à grande échelle pour définir le meilleur standard de traitement basé sur un biomarqueur disponible en routine afin d’accroître l’efficacité des traitements.  

A plus long terme, un travail de collecte, avec la création d’une bio-banques pathologique et sanguine, sera effectué à l’échelle européenne qui permettra de générer un grand nombre de données dans cette maladie. 

Ce programme bénéficie d’un financement européen de 5,5 millions d’euros (Grant agreement n°101104801).

Coordonnateur du projet : Pr Laurence Albiges, Cheffe du Département de Médecine oncologique. 

Les partenaires : Gustave Roussy, Gustave Roussy Transfert, Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, Universitatetsklinikum Essen (Allemagne), Fundacio Privada Institut d’Investigacio Oncollogica de Vall d’Hebron (Espagne), Stichting Het Nederlands Kanker Instituut (Pays-Bas), Servicio Madrileno de Salud (Espagne), Fundacion para la Investigacion Biomedical (Espagne), Fondazione IRCCS Istituto Nazionale Dei Tumori (Italie), Medizinische Universitaet Wein (Autriche), Fakultni Nemocnice Olomouc (République Tchèque), International Kidney Cancer Coalition (Pays-Bas), RESILIENCE (France), PRIMAA (France), Queen Mary University of London (Grande-Bretagne).   

 

CARE 1 diagramme

 

EUThe project CARE1 has received funding from the European Union’s Horizon Europe research and innovation programme under grant agreement
No°: 101104801

Catégorie de la page: