Etude de désescalade thérapeutique pour seminomes de stades IIa/IIb < 3 cm
Le traitement standard des patients atteints d’un séminome de stade IIa/b, après orchidectomie, est une radiothérapie étendue lombo-aortique/iliaque homolatérale. La réalisation d’une chimiothérapie par 3 cures de BEP (bléomycine-étoposide-cisplatine) ou 4 cures d’EP (étoposide-cisplatine) est une alternative. Le choix optimal du traitement reste controversé car les deux modalités de traitement sont associées à une excellente efficacité mais également à des toxicités aiguës et tardives. Des stratégies de désescalade thérapeutique (i.e. allègement des traitements) sont nécessaires pour minimiser les toxicités aiguës et tardives tout en maintenant l'efficacité. L’étude SEMITEP a montré qu’une désescalade thérapeutique, proposée à des patients présentant une imagerie par TEP négative après 2 cures d’EP, était faisable et bien tolérée.
Par ailleurs, le taux de miRNA-M371 dans le sérum sanguin semble être plus sensible et plus spécifique pour évaluer la maladie que les marqueurs classiques.
Cette étude a pour but d’évaluer un traitement désescaladé (1 cure d’EP suivie, en cas de TEP négative, soit d’un boost de radiothérapie sur les aires ganglionnaires tumorales soit d’1 cure de carboplatine AUC7) et le biomarqueur miRNA-M371 dans la décision thérapeutique et la corrélation avec la TEP.
Durée de la phase de traitement :
4 semaines à 3 mois selon le traitement administré.
Durée de la phase de suivi :
5 ans avec des visites tous les 6 mois (bilan médical, biologique et imagerie)