Essai précoce cancer du poumon non à petites cellules
Etude de première administration chez l’homme d’un nouveau traitement oral inhibiteur ciblant les voies de croissance tumorales EGFR/HER2 chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules en stade avancé.
Le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) et le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) sont des protéines qui aident les cellules à se développer et à se diviser. Un dommage (aussi appelé mutation) des plans de construction (gènes) de ces protéines dans les cellules cancéreuses conduit à une production d'EGFR et/ou HER2 anormaux. Ces protéines anormales entraînent la croissance et la propagation du cancer
Plusieurs mutations EGFR et/ou HER2 existent dans les cellules cancéreuses. Deux mutations observées dans le CPCPC sont appelées EGFR- ou HER2exon20ins et EGFR C797X. Le traitement à l'étude, BAY2927088, agit en bloquant la protéine EGFR mutée ainsi que sa version ex20ins qui sont présentes dans le NSCLC. On pense également qu'il agit contre les mutations HER2 et HER2ex20ins. Les chercheurs pensent que cela pourrait aider à arrêter la propagation du cancer.