Jean-Luc Perfettini
Jean-Luc Perfettini est directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et codirecteur de l’unité mixte de recherche 1030 de Radiothérapie Moléculaire et d’Innovation Thérapeutique de Gustave Roussy depuis 2013. Jean-Luc Perfettini et son équipe développent de nombreux programmes de recherche dans lesquels l’innovation thérapeutique tient une place prépondérante.
Il a caractérisé les relations entre le système immunitaire et la bactérie intracellulaire Chlamydia au sein de l’Institut Pasteur. Après l’obtention de son doctorat en immunologie de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en 2002, il rejoint Gustave Roussy pour approfondir ses connaissances sur les processus de mort cellulaire et la réponse immunologique modulés lors d’infections virales ou du développement du cancer.
Ses travaux portent sur la compréhension des mécanismes régulant la réponse immunitaire innée anti-tumorale. Ils visent à identifier et cibler de nouveaux points de contrôle immunologique pour développer de nouveaux traitements et augmenter l’efficacité des thérapeutiques existantes. Depuis plusieurs années, il explore de nouvelles approches anti-tumorales utilisant la nano-médecine et travaille sur de nouvelles approches en thérapie cellulaire au sein du programme émergent de biothérapies de Gustave Roussy qu’il dirige.
Jean-Luc Perfettini est un chercheur internationalement reconnu dans son domaine d’expertise et est l’auteur de plus de 80 publications scientifiques et de 14 brevets d’invention.