Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Programme émergent Clonal Interception

Frise de présentation (bandeau): 
Programme émergent Clonal Interception

Un programme scientifique précurseur pour anticiper le risque de leucémie induite par de précédents traitements anticancéreux.    

Porteur de projet : Jean-Baptiste Micol

Les patients traités pour un cancer sont davantage à risque de développer un second cancer, en particulier un cancer du sang, ou hémopathie induite, prenant la forme d’une leucémie aigüe myéloïde ou d’un syndrome myélodysplasique. Le programme émergent Clonal Interception, porté par le Dr Jean-Baptiste Micol, onco-hématologue à Gustave Roussy, est basé sur les techniques de médecine de précision moléculaire. Il vise à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques conduisant à ces hémopathies induites pour identifier des biomarqueurs prédictifs et mettre au point un programme d’intervention afin de prévenir ou retarder leur apparition. Sa portée interdisciplinaire essentielle rassemble oncologues, hématologues, biologistes, bio-informaticiens et chercheurs en recherche fondamentale autour d’un intérêt convergent : éviter l’apparition des leucémies induites.    

Les patients atteints de cancers ont une prévalence accrue de CHIP* (hématopoïèse clonale de potentiel indéterminé), précurseur de tumeurs myéloïdes ou hémopathies malignes secondaires. 

Pathogenèse des hémopathies induites

 

Les explications en vidéo

Cette vidéo est hébergée par Youtube. Pour la lire sur notre site, il est nécessaire d'autoriser les cookies.
Accepter les cookies

 

Une meilleure compréhension du sur-risque de cancers hématologiques induits

Le développement des techniques de médecine de précision moléculaire, et en particulier le séquençage de l’ADN, permet de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques d’apparition progressive de ces anomalies, qui peuvent être détectées dans le sang des personnes n’ayant pas encore développé d’hémopathies malignes secondaires. Deux facteurs de risques majeurs sont démontrés : l’âge et l’exposition à des traitements anticancéreux. Néanmoins, seule une minorité de patients développera une hémopathie induite.

Le programme Clonal Interception vise à comprendre comment s’effectue ce passage de l’état pré-leucémique à l’hémopathie maligne secondaire en évaluant de manière prospective des facteurs multidimensionnels (génétiques, cyto-morphologiques, environnementaux et inflammatoires). Trois grands axes de travail sont intégrés :

  • Reconstruire l’architecture clonale des CHIP au fil du temps en étudiant la dynamique des mutations dans le sang des patients atteints de cancer tout en évaluant les facteurs de transformation en 2e cancer sur une cohorte de 115 patients. L’objectif est d’identifier les facteurs moléculaires associés à la progression de la maladie de la CHIP vers un deuxième cancer hématologique.
  • Caractériser ces anomalies CHIP avec une analyse des paramètres hématologiques et le développement d’approches d’apprentissage automatique (machine learning) pour le traitement d’images de cytomorphologie.
  • Déterminer le rôle des facteurs extrinsèques (environnement et inflammation) et intrinsèques aux cellules (voies dérégulées) sur ces anomalies de CHIP pour pouvoir agir en amont sur les habitudes de vie des patients concernés par ces sur-risques de second cancer ou développer un traitement préventif. 

Des marqueurs pourront ainsi être obtenus permettant une détection précoce et sensible des précurseurs d’hémopathies induites.

Bâtir le premier programme français de prévention des leucémies  

L’objectif ultime de Clonal Interception est de mener un programme d’intervention pour prévenir ou retarder l’apparition de ces hémopathies malignes secondaires.

Les patients concernés par ce sur-risque de second cancer hématologique participant à ce programme de recherche seront également intégrés dans le programme de prévention personnalisé de Gustave Roussy, Interception. Ils pourront ainsi bénéficier d’une journée d’information et de conseils adaptés.

Le 4e et dernier objectif de Clonal Interception est de concevoir un programme thérapeutique et essai d’interception de la leucémie, qui pourrait constituer le premier programme français de prévention des leucémies pour les patients cancéreux présentant une CHIP à haut risque.

 « En comprenant le mécanisme d’apparition de la leucémie aigüe nous pourrions aboutir à la transformation d’une maladie quasi incurable en une pathologie pouvant être prévenue, que ce soit d’ailleurs pour les leucémies aigües induites ou de novo » conclut le Dr Micol.

Pour lancer ce programme prometteur, l’équipe de recherche du Dr Jean-Baptiste Micol bénéficie d’un financement initial (starting package) de 250 000 € issus de la générosité des donateurs de Gustave Roussy.

*CHIP (hématopoïèse clonale à potentiel indéterminé) : identification sur une prise de sang par séquençage, chez des individus sans maladie hématologique, d’une ou plusieurs mutations somatiques dans les cellules hématopoïétiques.

Chiffres clés :

5000 nouveaux cas par an en France de leucémies aigues.

500 leucémies induites ou seconds cancers hématologiques annuels en France.

 

Catégorie de la page: