Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Programme Clinicobiome

Un programme médico-scientifique d'envergure sur l'impact du microbiote dans le traitement du cancer.

Responsables
Pr Laurence Zitvogel
Dr Lisa Derosa

Frise de présentation (bandeau): 
Programme Clinicobiome

Clinicobiome : les essais cliniques du programme

 

CLINICOBIOME-ONCOBIOTICS

Essai clinique observationnel pour mener la vaste étude épidémiologique visant à évaluer la dysbiose dans le cadre de cancers et la résistance primaire au traitement.

Investigateur coordonnateur : Pr Laurence Zitvogel / Dr Lisa Derosa

► Fiche descriptive

Les objectifs :

  • Valider des signatures microbiennes prédictives de la réponse aux traitements,
  • Créer une biobanque de données
  • Créer des kits de diagnostics rapides de la dysbiose.

Cette étude vise à répondre à plusieurs questions :  

  • En se basant sur ces signatures du microbiote, est-il possible de prévoir si un traitement par immunothérapie sera efficace ou non chez un malade ?
  • Est-il possible de modifier et booster la réponse aux traitements par immunothérapie en utilisant des régulateurs du microbiote ?

Description de l’essai :

Grandes cohortes comportant plus de 1 000 patients atteints de tous types de cancers. Les inclusions sont ouvertes jusqu’en 2027 en cours de recrutement dans différents centres en France.

Prélèvements séquentielles de selles, sang et autres types en fonction de la maladie, avant et pendant le traitement et après une prise d’antibiotiques.

Schéma

La collecte de l’ensemble de ces prélèvements permet de mettre en évidence les paramètres/facteurs qui peuvent influencer l’efficacité des immunothérapies et notamment de :

  • construire un hologramme du patient en faisant appel à des technologies de pointe :  analyse de big-data et intelligence artificielle
  • mettre au point des tests de diagnostics rapides basés sur des signatures de microbiote adaptées à chaque type de cancer,
  • développer et évaluer des nouvelles thérapies centrées sur le microbiote testées lors d’essais cliniques.

 

KETOREIN

Etude pilote de phase II évaluant le régime cétogène concomitant au Nivolumab plus Ipilimumab dans le carcinome rénal métastatique.

icone rein

Les patients atteints de cancer sont de plus en plus sensibles à l’effet que pourrait avoir l’alimentation sur leur maladie ou les effets secondaires des traitements. Parmi les régimes étudiés, le régime cétogène faible en glucides, modéré en protéines et riche en graisses et corps cétogènes qu’il produit (dont le BHB), semble provoquer un effet bénéfique quand il est associé à un traitement par immunothérapie contre le cancer. C’est en tout cas les effets démontrés sur des modèles animaux (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7934884/) mais jamais encore chez l’Homme. L’objectif de KETOREIN est d’évaluer ce régime en association avec l’immunothérapie chez des patients atteints de cancers métastatiques.

Investigateurs Coordonnateurs : Pr Laurence Albiges / Dr Emeline Colomba / Dr Lisa Derosa

► Fiche descriptive

L’étude vise à démontrer qu’un régime cétogène peut améliorer l’efficacité de l’immunothérapie dans le cadre du traitement d’un cancer du rein avancé. 

Description de l’essai :

En cours de recrutement depuis mai 2022 dans 4 centres en France : Gustave Roussy, Hôpital Foch, Hôpital Cochin, Hôpital Européen Georges Pompidou, cet essai évalue ce régime restrictif selon 4 critères décrits dans le schéma.

Schéma

Des prélèvements de sang et de selles sont réalisés pour explorer les mécanismes d’action du régime cétogène sur le microbiote intestinal, le système immunitaire et le métabolisme.

Dans le cadre d’un traitement contre le cancer, il est fortement recommandé de se faire accompagner par son médecin oncologue et un nutritionniste pour s’engager dans un régime alimentaire restrictif.

 

EV-2101

Etude de phase I-II d'oncobax®-ak administré en association avec une immunothérapie chez des patients atteints de tumeurs solides avancées.

icone reinicone poumon

Il a été établi que le microbiote intestinal, et notamment la bactérie Akkermansia, joue un rôle important dans les traitements par immunothérapie (https://doi.org/10.1126/science.aan3706, https://doi.org/10.1016/j.eururo.2020.04.044, https://doi.org/10.1038%2Fs41591-021-01655-5). Dans l’essai EV-2101, un médicament à base de bactéries vivantes Akkermansia est proposé à des personnes traitées par immunothérapie pour un cancer du poumon ou du rein avancé. Ce médicament Oncobax®-AK se présente sous la forme d’une gélule à ingérer.

Investigateur Coordonnateur : Pr Fabrice Barlesi

► Fiche descriptive

L’étude vise à caractériser l'efficacité de doses répétées d'Oncobax®-AK administrées en association avec une immunothérapie PD-L1 chez des patients atteints de cancers du poumon ou du rein métastatique et déficients en Akkermansia.

Description de l’essai :

En cours de recrutement depuis aout 2022 dans 20 centres prévus en France, dont 3 actifs et 1 centre en Belgique.

Avant l’inclusion dans l’essai, les patients sont sélectionnés sur leur carence en Akkermansia au niveau intestinal. Chez ces patients, la bactérie est administrée conjointement avec le traitement.

Schéma

Divers prélèvements sont effectués durant la prise du traitement pour détecter la présence d’Akkermansia dans les selles, évaluer la modification de la composition du microbiote après la prise du médicament et l’effet de ce traitement sur l’immunité et l’inflammation dans le sang.

 

IMMUNOLIFE 2

Étude randomisée de phase II évaluant une thérapie issue du microbiote (MET) chez des patients atteints de cancer du poumon avancé et résistant à l’immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 suite à la prise d’antibiotiques.

icone poumon

La greffe fécale est déjà utilisée dans la pratique clinique pour traiter des infections résistantes à Clostridium difficile. Elle fait également l’objet d’évaluation dans le traitement d’autres pathologies comme les maladies inflammatoires de l'intestin et le cancer. L’essai clinique Immunolife 2 s’adresse à des personnes atteintes d’un cancer du poumon résistant à l’immunothérapie. L’objectif est de leur proposer une nouvelle immunothérapie combinée à une thérapie innovante issue du microbiote (MET) pour évaluer l’efficacité clinique de cette nouvelle combinaison.

Investigateur Coordonnateur : Dr Lisa Derosa

Lancement en 2023 dans 5 centres en France : Gustave Roussy, Centre Léon Bérard, Centre Georges François Leclerc, Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, Hôpital Saint Louis.

L’étude vise à démontrer qu’une thérapie issue du microbiote (MET) permet de restaurer une réponse objective chez des patients traités par antibiotique et résistants à une première cure d’immunothérapie.

Description de l’essai :

L’essai randomisé propose aux patients une nouvelle immunothérapie (Cemiplimab) associée à une thérapie issue du microbiote (MET) ou à un traitement choisi par le médecin. La MET se fait par la simple prise d’un médicament par voie orale (capsule de MET).

Schéma

Des prélèvements de selles et de sang sont réalisés pour étudier les effets de la combinaison Cemiplimab + capsule de MET sur la composition du microbiote intestinal, l’inflammation, l’immunité et le métabolisme.