Biographie
Dr Sophie Postel-Vinay
La Dr Sophie Postel-Vinay est médecin-chercheur au sein du département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces (Ditep) et à l'unité de recherche INSERM U981 de Gustave Roussy.
Diplômée de l’Université de médecine de Paris XI en oncologie médicale en 2010, elle s’est formée aux essais précoces et au développement de nouveaux médicaments au Royal Marsden Hospital de Londres, où elle a exercé pendant 18 mois. Responsable de plusieurs essais au DITEP, dont certains qu’elle a développés elle-même, la Dr Postel-Vinay a dirigé le comité des essais de phase I du Ditep entre 2020 et 2022. Elle s'intéresse particulièrement aux nouvelles méthodologies d’essais cliniques et à la définition de la dose optimale lors des premières évaluations des médicaments chez l’homme.
Durant son parcours scientifique, la Dr Postel-Vinay a effectué sa thèse de sciences à l’Institute of Cancer Research de Londres sur la réparation de l’ADN et la létalité synthétique. En 2018, elle obtient la bourse ATIP-Avenir – Inserm Young Group Leader et développe sa propre équipe de recherche. Travaillant initialement sur l’interaction entre réparation de l’ADN et immunité anti-tumorale, elle étend ses recherches au remodelage de la chromatine et aux sarcomes. L’objectif principal de son équipe de recherche est d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques, qui pourront ensuite être évaluées chez les patients dans le cadre d’essais cliniques à Gustave Roussy.
La Dr Postel-Vinay est membre de plusieurs sociétés savantes dont l'ESMO, l'ASCO, l’EACR et l’AACR. En 2019, elle a obtenu le Prix Irène Joliot Curie de l’académie des Sciences et le Prix Gallet et Breton de l’académie de Médecine, respectivement pour ses travaux de recherche scientifique et clinique. Elle est l’auteure de près d’une centaine de publications médicales et scientifiques.