BIOMEDE 2
Rationnel :
BIOMEDE 2.0 est la 2ème partie du projet BIOMEDE (protocole adaptatif).
BIOMEDE = Biological Medicine for Diffuse Intrinsic Pontine Glioma Eradication
La 1ère partie du projet BIOMEDE a montré que l’évérolimus associé à la radiothérapie devait être utilisé comme traitement standard, car présentait une survie plus importante que les patients ne recevant que de la radiothérapie seule.
Descriptif de l’étude BIOMEDE 2.0 :
BIOMEDE 2.0 est une étude de phase 3, randomisée (tirage au sort du traitement), ouverte, avec crossover possible (à progression, si possible, l’autre traitement de l’étude sera proposé au patient).
C’est une étude multicentrique, internationale.
Les patients seront répartis dans 2 cohortes (groupe de patients) selon la localisation de leur tumeur : DIPG ou ND-DMG
368 patients sont attendus (184 dans chaque bras de traitement).
Traitements dans BIOMEDE 2.0 :
Les patients recevront, associé à de la radiothérapie, soit de l’évérolimus (traitement standard), soit de l’ONC201 (traitement expérimental). Ces deux traitements sont des médicaments à prendre par voie orale.
Objectif de l’étude :
Etude évaluant l'efficacité d’ONC201 par rapport à l’évérolimus, en association à la radiothérapie, chez des patients présentant un DIPG nouvellement diagnostiqué (diagnostic confirmé biologiquement), en termes de survie sans progression à partir de la randomisation.
Durée de l’étude :
- Période d’inclusion : 4 ans
- Période de traitement : 2 ans
- Suivi : jusqu’à 5 ans après randomisation (période de traitement incluse)
Déroulement de l’étude :
Les patients inclus dans BIOMEDE 2.0 auront une biopsie de leur tumeur (ou l’auront eu, dans certains cas, avant d’entrer dans l’étude). Leur biopsie sera analysée, obligatoirement, pour confirmer le diagnostic de leur maladie, mais également pour déterminer les caractéristiques moléculaires de leur tumeur.
Après randomisation, ils commenceront la radiothérapie et en parallèle le traitement de l’étude qui leur aura été attribué par tirage au sort : évérolimus ou ONC201.
La radiothérapie durera 6 semaines.
L’évérolimus ou l’ONC201 sera pris jusqu’à progression de la tumeur.
A progression, si pas de meilleure alternative, l’autre traitement de l’étude sera proposé au patient (= changement du bras de traitement = crossover).
Et le traitement sera continué jusqu’à nouvelle progression de la tumeur.
Des examens cliniques, neurologiques et biologiques (prise de sang), ainsi que des imageries (IRM) seront régulièrement effectués : une à deux fois par semaine au début de l’étude puis une fois par mois pour les examens cliniques, neurologiques et sanguins. Une IRM sera réalisée avant de commencer le traitement, puis à la 7ème semaine de traitement, et enfin tous les deux mois environ.