Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Les programmes médico-scientifiques de Gustave Roussy

Au cœur de l’interdisciplinarité en cancérologie, de l’avant à l’après cancer, pour chaque patient

Dans le cadre de son plan stratégique "Gustave Roussy 2030", l’Institut a identifié dix programmes étendards visant à transformer concrètement les soins des personnes atteintes de cancer grâce à la recherche. Ils s'appuient à la fois sur les activités de recherche clinique et les activités de recherche translationnelle et fondamentale des équipes de Gustave Roussy.

Ces programmes médico-scientifiques reposent sur des recherches exploratoires ayant généré des hypothèses déjà solidement étayées et font appel à des cohortes de grande ampleur, à un profilage d’échantillons effectué grâce à des plateformes à haut débit et à l’analyse mathématique des données massives issues de ce profilage.

Ils portent sur :

Identifier les situations de risques augmentés de certains cancers et mener un programme de prévention personnalisée en lien avec la médecine de ville.

Créer une structure de soins dédiée à la prise en charge des séquelles et au diagnostic de risque des complications via un suivi médical individualisé.

Bâtir un programme de modélisation du cancer pour prédire le risque de rechute et identifier le meilleur traitement adapté et développer le recours précoce.

Accélérer le développement de l’immunothérapie et la faire bénéficier au plus grand nombre de patients.

Étudier le fonctionnement du microbiote, de son déséquilibre et impact sur le système immunitaire pour développer de nouvelles thérapeutiques dans le traitement des cancers.

Identifier et comprendre les mécanismes de résistance aux traitements anticancéreux et proposer de nouvelles options de prise en charge aux patients.

Mieux comprendre les causes des cancers chez l’enfant, développer et évaluer de nouveaux médicaments, ainsi qu’un parcours de soins innovant et prévenir les complications.

Améliorer l’efficacité des anticorps conjugués, médicaments complexes innovants, qui ciblent les cellules tumorales en épargnant les cellules saines.

Centraliser et structurer l’ensemble des données des patients traités à Gustave Roussy pour créer une gigantesque base de données en cancérologie, facilitant le partage de connaissances et l’analyse des données par l’intelligence artificielle.

Créer une plateforme mondiale pour identifier et proposer les traitements locaux adaptés aux patients souffrant de cancers avec certaines formes de métastases. 

Les programmes collaboratifs de Recherche hospitalo-universitaires

L’intérêt de la biopsie liquide dans le cancer du poumon

Des organoïdes pour prédire la réponse aux traitements dans le cadre des cancers digestifs

Etudie le rôle du microbiote intestinal dans la réponse aux immunothérapies

Une immuno-radiothérapie innovante pour épargner le système immunitaire

Caractériser les spécificités biologiques des patients et de leurs tumeurs pour développer de nouvelles immunothérapies

SIRIC

Un programme intégré de recherche translationnelle en oncologie, consacré à l’épigénétique

Centre intégré de recherche

Elaborer ensemble de nouveaux traitements innovants pour lutter contre les cancers pédiatriques,

Les programmes européens

Une étude européenne dans le traitement de première ligne du cancer du rein métastatique

Les programmes émergents

Un programme scientifique précurseur pour mieux comprendre la biologie épigénétique des tumeurs et trouver de nouveaux traitements.     

Un programme scientifique pour anticiper le risque de leucémie induite par de précédents traitements anticancéreux.   

Un programme scientifique autour d’une nouvelle approche de thérapies cellulaires pour augmenter l’efficacité des traitements du cancer.    

 

Catégorie de la page: