Le congrès de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) se tient du 16 au 21 septembre.. Ce grand rendez-vous annuel réunit les acteurs européens de la cancérologie afin de présenter et d'échanger sur les dernières avancées de la recherche clinique en oncologie.
Acteur majeur du congrès, Gustave Roussy interviendra à l'ESMO 2021 à travers de nombreuses présentations de résultats de recherche, dont deux présentations en session présidentielle.
Principales présentations de Gustave Roussy
- Une intelligence artificielle prédit le risque de rechute de femmes atteintes du cancer du sein le plus fréquent
L’étude RACE AI montre que grâce à l’analyse par deep learning de lames histologiques numérisées, l'intelligence artificielle peut prédire parmi des patientes atteintes d’un cancer du sein localisé celles qui sont le plus à risque de rechute métastatique dans les cinq prochaines années.
► Voir la vidéo
► Lire le communiqué de presse
- Résultats d'un vaccin thérapeutique dans le cancer du poumon
Stimuler le système immunitaire par un vaccin qui cible plusieurs protéines exprimées par les cellules tumorales pourrait offrir une nouvelle option thérapeutique aux patients souffrant de cancers bronchiques non à petites cellules avancés.
► Voir la vidéo
► Lire le communiqué de presse
- Premières preuves scientifiques de l’efficacité d’un traitement contre des tumeurs neuro-endocrines rares
Pour la première fois, un essai académique international randomisé mené en double aveugle parvient à démontrer l’efficacité d’un traitement contre des tumeurs neuro-endocrines malignes et rares.
► Voir la vidéo
► Lire le communiqué de presse
L'ESMO 2021 décrypté par les experts de Gustave Roussy
A l'issue de l'ESMO 2021, les experts de Gustave Roussy décrypteront les actualités marquantes du congrès lors d'une conférence live, qui sera diffusée sur la chaine Youtube de Gustave Roussy le 5 octobre 2021.