Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Essais Précoces Tumeurs solides

Titre de l'étude: 
BT-001.01 Etude clinique de phase I/IIa évaluant des administrations intra-tumorales (IT) répétées de BT-001 (TG6030) seul ou en combinaison avec le pembrolizumab chez des patients présentant des lésions tumorales cutanées ou sous-cutanées ou des ganglions lymphatiques facilement injectables de tumeurs solides avancées ou métastatiques.
Numéro de l'étude: 
CSET 3241
Médecin investigateur: 
Dr CHAMPIAT Stephane
Indication: 
Tumeurs solides
Description: 

BT-001.01 est une étude clinique de phase I/IIa évaluant des administrations intra-tumorales (IT) répétées de BT-001 (TG6030) seul ou en combinaison avec le pembrolizumab chez des patients présentant des lésions tumorales cutanées ou sous-cutanées ou des ganglions lymphatiques facilement injectables de tumeurs solides avancées ou métastatiques.

Les virothérapies oncolytiques ciblées représentent une nouvelle classe thérapeutique en oncologie. Le BT-001 est un virus oncolytique issu du virus de la vaccine, qui a été utilisé pour vacciner des centaines de millions de personnes contre la variole. En effet, le virus de la vaccine d’origine a été génétiquement modifié pour infecter et détruire les cellules cancéreuses en épargnant les cellules saines, et exercer ainsi un effet dit « oncolytique » (de destruction des cellules cancéreuses). Outre la destruction directe des cellules cancéreuses, le BT-001 devrait également stimuler votre système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses.

Cette étude comportera 3 parties:

  • Phase I, Partie A: évaluation d’administrations IT répétées de BT-001 en monothérapie, chez des patients porteurs de tumeurs solides avancées ou métastatiques. Le BT-001 sera administré entre 1 à 4 mL, à des doses de 1×106 à 1×108 PFU/mL toutes les 3 semaines, jusqu’à 4 administrations, la Dose Maximale Tolérée (DMT) définie dans cette partie A sera la dose recommandée pour la partie B (DRPB).
  • Phase I, Partie B: évaluation d’administrations IT répétées de BT-001, en combinaison avec des perfusions intraveineuses (IV) de pembrolizumab chez des patients porteurs de tumeurs solides avancées ou métastatiques. Le BT-001 sera administré toutes les 3 semaines, jusqu’à 4 administrations à la DRPB. Le pembrolizumab 200mg sera administré en perfusions IV toutes les 3 semaines et sera continué jusqu’à progression documentée de la maladie, une toxicité inacceptable ou le refus du patient.
  • Phase IIa: évaluation d’administrations IT répétées de BT-001 en combinaison avec des perfusions IV de pembrolizumab comme défini au cours de la Phase I, Partie B chez des patients porteurs de sarcomes des tissus mous (STM), de carcinome à cellules de Merkel (CCM), de mélanome, de cancer du sein triple négatif ou de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancés ou métastatiques.

La durée de votre participation à l’étude pourra varier, de 13 semaines, incluant la période de sélection jusqu’à la 4ème administration, à un suivi à long terme de maximum de 5 ans après la dernière visite de l’étude.