Unité d'odontologie et de prothèse maxillo-faciale
Rattachée au Département Anesthésie, Chirurgie et Interventionnel (DACI), l’unité d’odontologie et de prothèse maxillo-faciale de Gustave Roussy participe à la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de cancers.
L’unité est composée d’une équipe de chirurgiens-dentistes spécialisés dans la prise en charge de ces patients (tous âges et formes de cancers) traités à Gustave Roussy, de prothésistes maxillo-faciaux, d'assistantes dentaires / aides-soignantes et d'assistantes médicales.
L'unité est équipée de quatre fauteuils de soin, d’un laboratoire de prothèse et d’une salle de radiologie avec panoramique dentaire / CBCT.
Notre activité thérapeutique se décompose en cinq axes principaux :
- Consultations pour bilans pre thérapeutiques, de suivi post radiothérapie buccale et ORL et de prévention des pathologies de la muqueuse buccale au sein de l’Unité de Prévention Personnalisée de Gustave Roussy (UPP).
- Chirurgie orale (avulsions dentaires, implantologie) au fauteuil sous anesthésie locale et au bloc opératoire sous anesthésie générale. Nous développons des protocoles spécifiques dédiés aux avulsions en territoire irradié (chirurgie minimale invasive, antibiothérapie, usage de produits biologiques Tisseel® / PRF).
- Soins conservateurs (restaurations coronaires directes et endodontie) en interne et en collaboration avec les services d’odontologie de l’Hôpital Charles FOIX et de l’Hôpital Henri MONDOR ou des cabinets dentaires de ville.
- Prise en charge des ostéoradionécroses et des ostéochimionécroses des maxillaires en collaboration avec les différents spécialistes de Gustave Roussy (chirurgiens ORL, CMF et plasticiens, infectiologues, oncologues ….)
- Prothèse maxillo-faciale : prothèse dentaire amovible, prothèse obturatrice maxillaire, prothèses guides per et post opératoires, appareillages de rééducation de l’ouverture buccale en collaboration avec nos prothésistes.
Notre activité de recherche clinique est orientée vers une meilleure connaissance :
- des effets des rayonnements ionisants sur les tissus buccaux en collaboration avec nos collègues du service de radiothérapie
- de l’impact sur l’os alvéolaire des chimiothérapies à visée curative sur les métastases osseuses et des facteurs de risques de survenue d’une ostéochimionécrose à la suite d’un geste invasif buccal (avulsion, mise en place d’implant).
- de la survie d’implants mis en place après irradiation dans un os natif irradié ou dans l’os du péroné dans le cadre d’une réhabilitation complexe maxillo-faciale multidisciplinaire